Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 08:03
la subjectivité de la beauté

Qu'est-ce la beauté, autre que l'opinion de celui qui la contemple?

Ce n'est pas un secret... après mes 5 ans de renfermement, je me suis réveillée à une image de moi même qui n'avait pas vu le temps passer et qui du coup s'est regardé dans la glace, pour y découvrir un visage déformé par le temps.

Mais... faut dire que le jugement des autres ne m'aide pas. Quand j'observe des photos des personnages connus, qui ont pris de l'âge et qu'on adore  montrer comme : ils ont "mal vieilli" comme si ce n'était pas une chose acceptable que de laisser la nature faire sa chose...surtout quand on est un personnage publique.

 

Ou bien, on nous montre des photos des "stars" qui ont eu recours à la chirurgie, car comme le jugement sur le vieillissement blesse, on essaie d'y remédier... et on juge cela aussi...

Il est extrêmement dur de vivre sous le regard des autres quand on a toujours été apprécié pour sa plastique. Encore plus quand les médias adorent juger ce processus naturel pourtant.

Comme Platon le disait si bien, la beauté naît dans l'oeil de celui qui la  découvre... la beauté est une chose subjective. Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre.

Quand je me regarde à travers les yeux de celui qui m'aime, finalement, je me sens bien. C'est mon propre regard mon pire ennemi...

 

Ainsi que ces incessantes photos de stars qui prennent l'âge et de qui on se moque...pourquoi tant de haine, pourquoi tant d'intérêt pour ces genres de tabloids? Est-ce qu'il s'agit là de se sentir mieux en regardant que l'autre vieillit tout comme nous? Est-ce qu'on se rend seulement compte du mal qu'on fait psychologiquement en jugeant ainsi les autres?

Avons-nous besoin de rabaisser l'autre pour nous sentir mieux nous mêmes?

Il est vrai que nous vivons dans une société jetable ou seule la jeunesse est acceptable, mais si nous faisions comme les enfants et regardons chaque chose, chaque personne avec un regard nouveau? Le monde serait tellement plus beau.

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

ankh 09/02/2017 23:13

Allééén het geluid is stable
eigenlijk het énige dat ik weet
altijd daar kind of uniform
nu ik dit leesen denk
Wow
Love You <3
Ankh

STEPH 15/12/2016 00:26

Ca fait plaisir de communiquer avec toi. Oui, ceux qui t'aiment, ton conjoint, tes proches, ne te réduisent pas à ce corps filmé jadis. Ton serviteur a vu quelques-uns de tes films, plus jeune, mais en profite pour pratiquer une sadhana, une pratique spirituelle, consistant à dépasser cette vision ancrée dans la mémoire pour t'associer bien plus à ton âme - et ton élévation d'esprit et la profondeur de ton cœur m'aident à cela. Je perçois ce que je fais comme plus important qu'il ne semble, il s'agit, en toute humilité et à ma mesure, de contribuer à ce que l'inconscient collectif t'associe un peu moins à cette carrière ( puisqu'hélas, il pose en même temps un regard accusateur sur elle. ) je perçois dans tes derniers posts une spiritualité moins festive et irradiante qu'il y a encore trois ans, avec les pieds davantage sur terre. Plus équilibrée, peut-être. Bon, j'arrête mon roman.
Rien de ce qui peut arriver à ton corps, vieillesse ou amputations, n'atteint le fond lumineux. Bisous.

STEPH 12/12/2016 12:36

Bonjour Esther, c'est une joie de te retrouver. Je t'avais envoyé un mail sur shando...( je ne l'écris pas en public ) pour savoir comment tu allais mais sans réponse, je m'inquiétais un peu.
Je crois que c'est le lot des femmes que de sentir l'aspect physique comme crucial. N'oublions pas qu'à la préhistoire, c'était la force des femmes que d'être choisie par le mâle protecteur, le physique harmonieux et sain était choisi car il promettait à l'homme une bonne descendance. Plus tard, il y eut toute la tradition de la vénération de la beauté féminine en Occident et en Orient..
Une amie vit exactement la même chose. Une amie de collège, parmi les plus " belles" et joyeuses dans sa jeunesse qui, à la quarantaine venue, s'est mise à paniquer en notant les rides, les légers bourrelets et le regard des hommes qui n'était plus au rendez-vous, leur attitude qui change, l'éclat dans leurs regard... c'est alors, seulement, qu'elle a découvert combien, inconsciemment, elle misait sur son physique, son impact.
Une jolie jeune fille de 14 ans entre doucement dans un rapport à autrui particulier jusqu'à ses 40 ou 45 ans.. Elle ressent son propre éclat, même si comme toute femme elle doute parfois. Elle en joue, c'est facile de séduire, d'obtenir. Puis ça décline et elle s'attriste.
Le printemps et l'été peuvent être sublime, l'automne n'en arrive pas moins.
( je suis sûr que tu restes belle, Esther.)
Quant à ta notoriété, et les jugements qui continuent parfois, boh... comme Shakespeare l'écrit dans le Roi Lear, à propos d'un puritain qui accuse une fille un peu "légère" : " Tu l'accuses de ce que tu voudrais faire avec elle !!!" ...et les femmes t'accusent d'une liberté que, dans un sens, ou parfois, elles auraient aimé connaître. Plus le jugement est sévère en matière de sexualité, plus l'érotisme guide celui qui juge...
Tu as épuisé mille plaisirs et maintenant tu cherches le plus grand d'entre eux, à la souce de tous ceux là, le bonheur spirituel. Bipolarité ? boh... tout est bipolaire, tout passe d'un extrême à l'autre, tout cherche la compensation par le jeu des opposés, tu le vis en face... ( mais je sais que la maladie est dure hein ).
Je t'embrasse, belle âme.

zara-ecolo 14/12/2016 13:57

oh comme cela me fait plaisir de te lire! oui, j'ai changé d'adresse e mail... j'avais tout changé à un moment donné... déprime obligait. Je comprends si bien ton amie... c'est difficile; mais le regard de ceux qui nous aiment, aide énormement. merci Steph :)

Patrick LAURENT 12/12/2016 10:10

Bonjour Esther,
Ahhh, ce fameux "avis des autres"...
Nous devons nous accepter comme nous sommes, car nous sommes tous concernés par la prise d'âge.
Alors pourquoi le cacher ? Utiliser des moyens plus ou moins de bon goût, comme la chirurgie esthétique de confort ?
Se moquer de l'autre, de son enveloppe (car la notion d'âme est parfois complexe pour certain...), est le seul moyen de se remonter le moral, de se sentir "normal", voire immortel. Un comportement basique.
Etre et vivre sa propre vie, sans façonner son image, son visage. Sans prêter attention aux mauvaises critiques.
Nous existons pour donner la Vie !
Avec l'Amitié et l'Amour, c'est le plus beau des cadeaux,
Bien Amicalement et Sincèrement ma chère Esther

zara-ecolo 12/12/2016 11:17

je crois que s'accepter si même est un dur combat... mais il en vaut la peine. Je crois aussi qu'avoir recours à la chirurgie n'a rien de mal, si l'on le fait pour soi même.. c'est le jugement, ce sacré jugement, trop vieux, trop gros, trop truqué, trop noir, qui sans cesse revient me blesser...et je suis la première à le faire envers moi même, pourtant les autres jes les accepte tels quels, car j'aime la maturité, les corps, gros, ou minces, etc... merci mon cher ami, de ta fidelité sincère...

Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories