Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:43

Cet article était destiné à mon blog spirituel, mais je me suis dit que c'est important de connaître ceci, surtout de reconnaître ceci, et que cela pourrait fonctionner comme antidote à un précédent article.

 

 

jiddu_krishnamurti_67.jpg

 

La pensée n'est pas l'amour.

 

"La pensée avec tout ce qu'elle contient d'émotion et de sensation n'est pas l'amour. La pensée est invariablement la négation de l'amour. La pensée se fonde sur la mémoire, et l'amour n'est pas la mémoire. Lorsque vous pensez à une personne aimée, cette pensée n'est pas l'amour.

 

De par sa nature même, la pensée isole. La notion du temps et de l'espace, de séparation et de chagrin, découle de la pensée, et ce n'est que lorsque le cours de la pensée s'arrête que l'amour peut exister.

 

La pensée donne inévitablement naissance au sentiment de propriété qui, consciemment ou inconsciemment, cultive la jalousie. Là, où il y a jalousie, il n'y a évidemment pas d'amour et pourtant la plupart des gens considèrent la jalousie comme preuve d'amour . La jalousie est une conséquence de la pensée, elle est une réponse au contenu émotionnelle de la pensée.

 

Lorsque le sentiment de posseder ou d'etre possédé cesse brusquement, il se produit une telle vide que l'envie prend la place de l'amour.

Et c'est parce que la pensée joue le rôle de l'amour que tant de complications et de souffrances surgissent.

 

Si vous ne pensiez pas à telle ou telle personne, vous diriez que vous ne l'aimez pas. Mais est-ce de l'amour, quand vous pensez à cette personne?

 

Lorsque vous êtes avec un ami, vous ne pensez pas à lui, ce n'est qu'en son absence que la pensée se mette à recréer des scènes et des sensations mortes. C'est ce réveil du passé qui est appelé Amour. Aussi pour la plupart d'entre nous, l'amour est-il la mort, la négation de la vie; nous vivons avec le passé, avec ce qui est mort, et par conséquent nous sommes morts, nous aussi, bien que nous appelions cela l'amour.

 

Penser, c'est toujours nier l'amour. c'est la pensée qui connait les complications sentimentales, et non, l'amour. La pensée est le plus grand obstacle à l'amour.

L'amour est un état d'être où il n''y a pas de place pour la pensée; mais définir l'amour, c'est encore une opération de l'esprit. Ce n'est donc pas l'amour.

 

Nous devons comprendre ce que c'est que la pensée, et nous ne devons pas essayer de saisir l'amour par la pensée. Refuser la pensée ne fait pas naître l'amour.

 

La pensée n'est libre que lorsque sa signification profonde a été pleinement comprise; et, pour cela, une profonde connaissance de soi est essentielle. Si l'on n'éprouve pas la façon dont elle agit en nous, l'amour n'est pas possible.

 

 

J. KRISHNAMURTI

 

 

 

Il y a encore des morceaux qui suivent ce récit, mais l'essentiel est là...on ne peut saisir par la pensée ce que nous sommes...c'est à dire, amour. Comme nous ne pouvons saisir par les mains, l'air.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour,<br /> je ne voudrais pas être indiscret, mais quand je lis : "vouloir faire du bien...mais ne pas réussir car il y a des imprévus, qui font qu'on doit, pour sa sécurité, s'éloigner....", je reste sur<br /> ma faim<br /> en effet j'ai cru un temps à la percée de l'Alliance écologiste indépendante" ; pour aider j'ai été candidat député suppléant lors des denières législatives...<br /> je crains de n'avoir pas de candidat éligible encore pour cette présidentielle<br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce texte et ton blog , une perle!!! bonne année , pleins de joies et lumière!!<br />
Répondre
B
<br /> encore un article qui fais mediter sur la raison humaine et notre volonté de toujours vouloir tout controler dans notre vie alors que bien des choses nous echappent en réalité....<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui tout nous échappe car le mental pense avoir le controle..mais il n'y a rien à controler, juste à expérimenter....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> baa baa baaaah ! et moi qui croyait que l'Amour, c'est ce qu'il y a avant et après le sexe !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas il faut beaucoup d' intelligence pour déclarer son Amour... sinon c'est le rateau assuré....<br /> <br /> <br /> Et puis on voit pleins de gens passer à coté du grand Amour, parce qu'ils n'y pensaient pas.<br /> <br /> <br /> "La pensée est la négation de l' Amour" ??? faut pas avoir beaucoup d' Amour pour la pensée pour penser à l'Amour alors ?<br /> <br /> <br /> plus sérieusement,<br /> <br /> <br /> "la pensée c'est une distraction" (© philo from FLC) et moi je crois que l' Amour aussi, c'est ce qui nous détourne de la plus belle chose que l'homme sache faire : penser ! <br /> <br /> <br /> L'amour c'est un sentiment, et comme tout sentiment il sied dans les profondeurs de notre esprit primaire, comme la peur, la haine, la joie...  enfin si on considère que l'on existe en tant<br /> qu' amas moléculaire non ?<br /> <br /> <br /> de plus l' Amour c'est un "concept", car comme pleins d'autres choses éthérées et métaphysique(l' Art, la Mort etc...), chacun à sa propre définition selon son degré de réflexion et donc de<br /> pensée.<br /> <br /> <br /> Ce qui est dit au dessus est une hypothèse parmis une infinité d' autre et cela reste impossible de prouver quoi que ce soit ! essayez de trouver une raison, une explication, une vérité<br /> unilatérale à ce qu'est l' Amour est absolument vain et futile ! <br /> <br /> <br /> Ca à fait couler des tonnes d'encre et personne n'est d'accord la dessus, c'est juste de la branlette intellectuelle !<br /> <br /> <br /> Sinon je viens de comprendre un truc : Tf1 c'est de l' Amour pur, puisque les conneries affligeantes sur cette chaine anhilent tout jujement critique, et détruisent toute pensée cohérente<br /> !) <br /> <br /> <br /> quel trolleur ce Huk vraiment !, vous allez me haïr non ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Comme c'est bien dit, et moi aussi je t'aime ......<br />
Répondre
R
<br /> Depuis que j'ai pris Conscience que "je" n'existe pas, j'adore ceslivres, chacun de ses mots vibre dans mon coeur, il y a comme une re-connexion au Tout/Rien...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui ma chérie, plus qu'on comprend, plus que cela nous parle, comme si nous l'avions écrit à nous même (ce qui dans un sens est la réalité))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je Nous aime<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chère Esther,<br /> <br /> <br /> Intéressante réflexion. Ceci dit, j'ai toujours compris que la pensée n'était pas justement "propriété", mais plutôt un fil. Les fils se nouent, des noeuds se créent, les fils se rompent, les<br /> fils prennent autant de formes et de couleurs que possible. L'ensemble ne ressemble à rien si ce n'est à une immense toile où apparaissent des "autoroutes", des "paquets" et c'est là où se<br /> situent les pensées communes, les opinions<br /> <br /> <br /> Ce n'est que mon "fil" sur le sujet ! ;)<br /> <br /> <br /> As-tu bien reçu mon mesage et la photo d'Oumka ?<br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'adhère à ta façon de voir les pensées, c'est bien cela. et il n'y a pas de nouvelles pensées, elles sont toutes utilisées, recyclées et remises à neuf. Oui, j'ai bein reçu et je t'en remercie.<br /> Parfois je mets du temps à tout repondre...tout va par cycle chez moi, mais même si je semble loin des emials ou du net, je suis jamais loin en vrai car je suis fdans l'ether, comme nous tous..la<br /> connection est là!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Donc l'amour il faut...<br /> <br /> <br /> Juste le ressentir dans le matin qui s'éveille, dans la chaleur de la tendresse, dans la douceur des mains d'enfants, dans l'énergie  des chants d'oiseaux et de tout ce qui vit ???<br /> C'est ça ???<br /> <br /> <br /> Il faut simplement qu'il soit .........sans analyse... mais comme une simple évidence...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Milie Coquille<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ma chère Millie, comme c'est beau ce que tu dis, et c'est tellement vrai. On voit que tu as déjà dépassé bien des couches pour arriver à cette conclusion!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est article est essentiel, la pensée nous sépare de la source que NOUS sommes. La pensée renforce l'idée de la séparation.<br /> <br /> <br /> zetem<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui mon coeur, on n'est pas séparés, le blue tooth de marseille y veille! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'aime<br /> <br /> <br /> <br />

Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories