Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 10:38

Global-Gachis.jpg

 

Bon, je ne trouvais pas plus attirant comme titre, mais je suis sûre que cela a tittilé votre curiosité, n'est-ce pas?

 

C'est hallucinant comme on jette! On jette tout ce qui ne plait plus...sa belle mère, ses rides, les légumes...

Bon, pour la belle mère et les rides,je peux pas grande chose dans cet article, mais pour les légumes, je vais essayer de vous convaincre que c'est stupide de jeter aussitôt la couleur changée...

 

First of all...on peut en faire des délicieux petits plats, et ceci pour presque rien! Comme on comptait les jeter....on finit par economiser sur sa facture de courses! Yoopee!!

 

gaspillage_alimentaire_campagne_poire_cle041145-b07c6_light.jpg

 

on connait tous le pain perdu...délicieuse recette de nos grand-mères, pour utiliser le pain durci... et bien, voici une recette originale et végane

chia_seeds_french_toast.jpg

 

 

Depuis longtemps les américais ont utilisé leurs peaux de patates (ils n'ont pas eux, une peau de patate, hein? je parle des pommes de terre...) pour en faire de chips...on lave les épluchures, et on les fait frire...ensuite on peut y ajouter du parika, herbes, sel, poivre etc...et faire une petite sauce (plein ici)

Cela marche aussi avec la pomme!! Yummy!

 

Ou de la soupe! On peut tout mettre dans la soupe! même sa belle mère (pour les rides, je ne sais pas hein?)

 

Voici deux recettes, piquées chez l'adème: 

 

Soupe aux épluchures d’asperges : Faire revenir une échalote et des pommes de terres dans du beurre, ajouter les épluchures d’asperges, puis le bouillon. Mixer avec un peu de crème. Dégustez avec une tartine de pain grillé.

 

Soupe aux fanes de radis : Faire fondre un oignon dans du beurre et de l’huile d’olive, ajouter les fanes de radis et laissez suer, ajoutez du bouillon, du sel, du poivre. Laissez cuire quelques minutes et mixez le tout en ajoutant du cerfeuil et une cuillère de crème fraîche.

 

A part de la soupe, les pâtes et le riz, on peut l'accomoder de toutes les restes qui se trouvent dans le frigo (à part de la belle mère, si c'est là que vous l'entreposez)...une peu de sauce, des épices...et l'affaire est bouclée!

 

Des petites crèpes au riz, ou quinoa, délicieux je vous dis! Je ne savais plus quoi faire avec mes restes de quinoa, et je l'ai mélangé à ma pâte aux pancakes...un régal!

 

Le melon! j'adore! la peau? on ne peut pas le manger, non? FAUX!! regardez ici!

 


 

 

 

Et les restes de pâtes, on peut aussi les congéler...y des jours où l'on n'a franchement pas envie de cuisiner, et hop! on sort ce plat du congélo!

 

affiche-gaspillage-alimentaire-pomme-de-terre

 

petits conseils de conservation (ademe)

 

  • Boissons gazeuses : pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de les placer le goulot en bas dans le réfrigérateur.
  • Citron coupé en deux : saupoudrez-le de sel
  • Champignon de Paris : emballez-les dans du papier journal
  • Tomates : Blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
  • Pommes de terre : pour éviter qu’elle ne germe, les entreposer dans un endroit sombre avec deux pommes.
  • Pour conserver le moelleux du pain : le mettre dans une boite avec une moitié de pommes.
  • Rafraichir des vieilles pommes : les ébouillanter quelques minutes.
  • Rendre croquants des légumes : les couper et les laisser tremper dans de l’eau au frigo.
  • Rajeunir des vieilles carottes : rajouter 1 cuillerées à café de sucre à l’eau de cuisson.
  • Ramollir du pain dur : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes.

 

 

 

 

Et quand on va au restau...franchement, pourquoi ici on n'a pas de "doggybags"?

6a01156e549823970c0147e1c31381970b-450wi.jpg

Noooon! Je veux parler des recipients qu'on peut donner après le repas, pour remmener le reste chez vous! En tous cas, les restaurants les jettent, et si on pouvait les emmener chez soi, on aura un délicieux snack plus tard! En plus, cela montre bien qu'on a apprecié le repas non? Pourquoi ne pas demander?

 

C'est quoi cette "honte" de demander? je trouve que tous les restaurants devraient le proposer par eux-mêmes!

 

D'ailleurs j'ai le même problème avec les cantines en france...pourquoi on ne peut pas donner à nos mômes les repas nous mêmes à emmener à l'école? On pourrait y mettre les restes du diner du soir, et/ou des choses qu'il aime (VG bien sur) pour être sur que la moitié des repas ne part pas à la poubelle! C'est quoi ce beanz!!!

 

Avez-vous des recettes anti gaspi à partager avec nous? (VG, ça va de soi, hein?)

Allez, ne soyez pas timides, donnez nous vos secrets....

 

Des-mesures-concretes-contre-le-gaspillage-alimentaire_larg.jpg

 

 

 


 


 


 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, Merci pour ces bonnes idées. Je fais en ce moment un petit régime avant les fêtes et ces différentes soupes sont vraiments les bienvenues. De plus, ùême après les fêtes, les soupes seront<br /> un bon moyen de ne pas jeter les restes tout en faisant le plein de vitamines
Répondre
Z
<br /> <br /> oui, soupe, sauces, pizza's même!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Beau post! Justement hier je suis allée à une conf' sur la réduction des déchets, et ensuite à une Disco Soup! Va voir le concept si tu ne connais pas, tu vas adorer!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> disco soup??? allez, je file googliser ça, ça sonne fascinant!! (ainsi que ta soupe épinards et pistaches....fait aussi que je teste ça ;)  )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu peux aussi mettre 1 barquette dans ton frigo pour y concentrer tout ce qui est entamé ou qui commence à être limite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ça évite de retrouver 2 briquettes de lait de coco moisies derrière les yaourts (oui, c'est du vécu).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est chouette que tu reviennes sur ton blog. <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> excellente idée! oui, pareil ici, je suis encore trop fort pour garder des trucs au fond du frigo! je note!! merciiiiiiiii!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour éviter le gaspillage je pense qu'il faut avant tout apprendre à mieux acheter et de commencer par composer avec ce qu'il reste dans son frigo. Cette peur maladive de manquer nous fais<br /> consommer plus que de raisons. Tenir une liste de ce que nous avons réellement besoin et non en prévision de... C'est une crainte qui nous as été transmise par nos grands parents et/ou parents<br /> qui ont connu la guerre avec ce qu'elle impliquait: rationnement, marché noir etc... mais à l'heure actuelle qui n'est plus d'actualité. <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> et oui, on en a encore bien de choses à apprendre de nos ailleules (je ne sais pas comment ça s'écrit...)  des recettes, des économies, des medicaments naturels...on va revenir à la source<br /> et ce sera bien mieux:!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci poir tes comms, j'adore!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En revanche oui pour avoir travailler en service de restauration scolaire pendant quelques mois je dois dire que c'est scandaleux.<br /> <br /> <br /> Pas le droit de dire quoi que ce soit sous peine de voir son contrat mettre fin. Pas non plus possible de ramener chez soi le mondre fruit, bout de pain ou de fromage. La nourriture ne devait pas<br /> quitter les frigos de la cantine. Si bien que tous les week ends des kilos de nourriture finissaient aux ordures <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui, je ne comprends rien de ce système scolaire...on n'a pas le droit de donner de la nourriture à nos propres enfants, car on pourrait les empoisonner? Moi j'aimerais bien leur donner leur<br /> nourriture...mmmm...faudrait ptet écrire aux ministres...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bien entendu!!!! Ca me rappelle mes 4 tomates et 4 oignons de mardi qui déprimaient<br /> <br /> <br /> Allez hop j'ai pas réfléchi longtemps... Je les ai mariés<br /> <br /> <br /> J'ai ajouté des poivrons en boîte que j'avais dans le placard, un peu de concentré de tomates et des épices<br /> <br /> <br /> Et j'ai obtenu une merveilleuse garniture pour mes spaghettis.<br /> <br /> <br /> Mon fils et moi nous nous sommes régalés avec des légumes qui ne ressemblaient à rien <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'adore, j'adore, j'adore!! tu vois des mariages, c'est ce qu'il nous faut!  :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tous ces conseils !<br /> <br /> <br /> J'ajouterai que la salade peut se rafraîchir en la faisant tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre. Par contre, l'eau acidifiée ne peut pas être réutilisée pour les plantes.<br /> <br /> <br /> C'est aussi l'occasion de rappeler que cette semaine est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.<br /> <br /> <br /> http://www.serd.ademe.fr/la-serd-2013<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci pour ce precieux conseils! j'apprecie beaucoup!! et oui, jetons moins, et apprecions plus! je suis tout pour :)<br /> <br /> <br /> <br />

Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories