Mon frère d'âme, m'a envoyé ce texte que je trouve particulièrement parlant; combien de fois n'ai-je pas essayé d'aider autrui, et je me suis fait mordre au visage? Combien de fois la Source n'a-t-Elle pas essayé de m'aider, et j'étais maladroite par nature et je L'ai déçu aussi?
Ce serait facile pour moi, de juger ceux qui m'ont fait du mal, tandis que tout ce que moi de mon coté je voulais, était leur tendre ma main...et ensuite, quand même, j'ai ré-tenté le coup...et encore, et à chaque fois je me faisais mordre...
C'est vrai qu'à chaque fois, on est un peu plus avverti (et malheureusment, cela provoque aussi parfois des malentendus) mais on ne peut s'empêcher de vouloir apporter ne serait-ce qu'un seul sourire....
Mais combien de fois, nous mêmes, avons-nous mordu la main du Maitre? Probablement sans vouloir, car des coeurs vraiment méchants, il y en a peu.....mais si nous regardons vraiment profondement en nous....combien de fois, avons-nous mordu?
Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.
Lorsqu’il... le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore. Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »
Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »
Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua: « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…
Et ce que les autres pensent de toi… c’est leur problème !