Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 17:40

Vaches-go-vegan.jpg

 

Okay, je l'avoue, je l'ai complètement, intégralement et volontairement volé! Je suis une voleuse, frappez-moi! Mais cet article est tellement bien écrit, que je n'ai pas pu m'empêcher de vous le montrer. Jiminix est un vrai artiste et il fallait que ce soit dite et reconnu!

donc voici son article:

 

 

 

Comment osez-vous vous préoccuper des animaux alors qu’il y a des gens qui crèvent de faim ?
S’intéresser au sort des animaux n’implique pas de se désintéresser de celui des humains.Saviez-vous par exemple qu’il faut 10 tonnes de céréales pour produire 1 tonne de viande bovine ? La consommation de viande est un énorme gaspillage de ressources. Si la population occidentale devenait végétarienne, on pourrait nourrir sans problème tous les habitants de la planète.D’autre part, le fait que des humains soient malheureux n’est pas une excuse pour ne pas se préoccuper de la souffrance des animaux. Quand nous faisons nos achats de Noël, quand nous nous prélassons devant notre télé, personne ne nous reproche de ne pas penser aux petits africains. Serait il pire de se battre pour une cause que de ne rien faire ?


Mais manger de la viande, c’est naturel !
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément « bien ». Autrefois, on considérait que l’esclavage des noirs était naturel !La nature c’est aussi les maladies, les inondations, les incendies… et il ne viendrait à l’idée de personne de renoncer à les combattre sous prétexte que « c’est naturel ».

Les animaux se mangent bien entre eux …
Pas tous déjà, de nombreux animaux sont herbivores… Mais, en effet, certains animaux en mangent d’autres, certains animaux combattent aussi à mort pour une femelle, certains mangent leurs enfants, et d’autres mangent leur partenaire après l’acte sexuel… Devons nous pour autant faire la même chose ? L’être humain a la chance de pouvoir réfléchir à ses actes, pourquoi faire comme si ce n’était pas le cas ?


Mais nous avons besoin de viande !
Faux ! La viande et tous les autres produits d’origine animale ne sont pas nécessaires à notre alimentation. L’homme est omnivore, ce qui signifie qu’il peut manger de tout et non qu’il doit manger de tout ! De nombreuses études prouvent que les végétariens et végétaliens sont en meilleure santé que la moyenne de la population. **voir par ex le rapport de l’association américaine de diététique et des diététiciens du canada de 2003C’est vrai qu’il faudrait améliorer la façon dont on traite les animaux, mais de là à devenir végétarien …Rien ne justifie de tenir une autre espèce en esclavage. Quand bien même les souffrances endurées par les animaux d’élevage seraient minimes (ce qui est très loin d’être le cas), nous demanderions toujours la fin de cette oppression. D’ailleurs, ça consisterait en quoi, l’asphyxie « en douceur » des milliards de poissons pêchés ?Imaginons que des habitants d’une autre planète, plus évolués que nous, décident de nous élever, nous tuer et nous manger, sous prétexte que nous serions bien moins intelligents qu’eux… Trouverait-on cela juste ? Ne les considèrerions nous pas comme des monstres ?


Et les plantes alors ?
Les plantes ne possèdent pas de système nerveux, il est donc peu plausible qu’elles puissent éprouver des sensations. Quand on frappe un chien, en revanche, il ressent de la douleur, comme nous. Il en est de même pour la vache ou le cochon que nous envoyons à l’abattoir.

C’est votre droit d’aimer les animaux, moi leur souffrance ne me touche pas…
Il n’est pas nécessaire d’aimer un individu pour pouvoir le respecter. Ne pas aimer les enfants ou les anglais n’est pas une raison pour leur faire du mal, c’est la même chose pour les animaux.

 

t-CochonsSurGazon.jpg


De toute façon j’aime trop la viande, alors…
Beaucoup de ceux qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques en adoraient le goût eux aussi. Il y a cependant un moment où il faut savoir mettre en balance ses propres intérêts (ici le plaisir de manger de la viande), avec ceux des autres (ici l’intérêt des animaux à ne pas souffrir et à ne pas être tués).

Ça doit être un vrai cauchemar de ne manger que des légumes et des fruits !
…et des céréales et des haricots… Évidemment, présenté comme ça, ce n’est guère appétissant… L’alimentation végétarienne et végétalienne, ce sont aussi des pizzas, du couscous, des raviolis, du chili, des saucisses, des steaks, des lasagnes, des tartes, des crêpes, des gâteaux… le tout végétal ! Il existe bien des façons de remplacer viandes, laitages, et oeufs dans la cuisine.


Bon, d’accord, tes idées tiennent peut-être debout. Je les respecte. Mais alors respecte les miennes et laisse moi manger de la viande si j’en ai envie.
Ce n’est pas une question de choix personnel comme la religion ou les goûts vestimentaires. L’enjeu est la souffrance d’êtres vivants. « Je respecte le fait que vous ne battiez pas votre femme, mais moi j’aime battre la mienne, respectez mon choix ! » Qui aujourd’hui accepterait un tel discours?Chacun fait ce qu’il veut… tant que cela ne nuit pas aux autres! En mangeant de la viande, nous cautionnons et encourageons la maltraitance et le meurtre de milliards de vaches, lapins, cochons, poissons… Est-ce que cela ne compte pas ?

 

poussins.jpg

Je déteste qu’on me dise ce que je dois faire et qu’on essaie de m’influencer !
Alors c’est l’occasion de réfléchir au conditionnement dont nous avons fait l’objet depuis l’enfance par rapport à la viande ! On apprend aux enfants à respecter les animaux, on leur lit des histoires de petits cochons très sympathiques, puis on leur sert une tranche… de petit cochon, et on leur affirme que c’est normal, que ça n’a rien à voir. « Mange ta viande et ne pose pas de questions ! ». Adultes, nous pouvons nous poser ces questions, et comprendre que quelque chose cloche quelque part.


De toute façon, de la viande, j’en mange très peu…
Raison de plus pour arrêter complètement !

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

ankhaton 09/05/2011 11:20


Respect,
Respect,

Respect,

Les chasseurs ici, . . je ne peux pas !

Et Jésus , . . il a utilisé un fouet pour les chasser du temple avec leur offres des animaux


Voler des vies c'est l'inverse de donner la vie.

Mes certains religions ont voulu declarer de non-sense
comme des peches

Mais certaines religions ont remplacé ce grand péché par quelque péchés de non-sens
afin qu'ils puissent tuer et torturer et faire la guère eux-mêmes

en créant 10 commandements , REMPLAÇANT LE SEUL ,

-


Christophe de Socoa 08/05/2011 23:36


Si les humains devaient tuer eux-mêmes les animaux pour les manger et si les abattoirs avaient des vitres, les gens seraient tous végétariens ? Taratata bien sûr que non !
Certains sus-cités diraient toujours qu'ils les respectent en les tuant et d'autres qu'ils les tuent avec conscience !!


Emmanuel 08/05/2011 19:35


Salut Esther, Bravo pour l'article même s'il n'est pas de toi. Le fait de le remettre en avant est en soit une bonne chose. Non seulement être végétarien c'est refusé d'être le meurtrier (certes
via des intermédiaires mais meurtrier quand même) des animaux mais c'est aussi aider la planète à arrêter de gaspiller ces ressources naturelles pour nourrir nos esclaves à 4 pattes. De plus le
fait que la viande est inutile est évidente : il suffit de regarder les végétariens qui sont en la plupart en bonne santé et loin d'être chétif : je fais 1,90 m pour 120 kg et je suis végétarien
depuis 1986. Nous n'avons pas le droit de vie et de mort sur notre espèce : nous sommes nous aussi des animaux. Nous pensons ! très bien donc pensons et agissons. Bravo à toi de véhiculer ce
message qui est complet : je n'ai rien à ajouter sauf que cela est tout à fait ce que je ressens.
L'amour est plus fort que la guerre et que la haine. Si on demandais au gens qui mangent des animaux de tuer eux même leur repas, nous serions bien plus nombreux.

Bisous

Emmanuel


zara-ecolo 08/05/2011 20:21



Oui, totalement d'accord! si ls abattoirs avaient des fenetres, prsque tout le monde cesserait d'en manger!


 


merci pour tes comms, ça me fait beaucoup plaisir!


 


bises,


Es



Crisis 08/05/2011 16:42


C'est décidé, j'arrête de manger des animaux !!

Euh, c'est vrai, j'en mange plus depuis que j'ai cessé d'en manger..... la Vie est belle !!


zara-ecolo 08/05/2011 17:00



mdrrr! je sais comment tu te sens!!!



mato sapa 08/05/2011 13:28


je rejoins le commentaire de Pierre et personnellement, je fais en sorte de manger en conscience... zetem


zara-ecolo 08/05/2011 13:30



je te sais rempli d'amour, pour la terre et ses animaux, même si tu en manges. L'esprit est en gratitude constant chez toi!!!



Pierre BAIL 08/05/2011 09:02


Bon article, une petite remarque, tout ce qui vit mérite du respect. Attention je ne dis pas de ne pas les manger, je dis de les respecter. Un exemple, les acacias communiquent entre eux, en cas
d'agression, quand une girafe en fait son festin. Ils libèrent des substances chimiques qui permettent aux autres accacias de savoir qu'ils sont en danger.A ce moment là, leurs feuilles deviennent
toxiques et la girafe est dans l'obligation de se déplacer. Simplement un exemple, tout ce qui vit a son importance, merci.


zara-ecolo 08/05/2011 09:15



oui, pertinente remarque. je sais que les plantes ont une forme de communication, tout comme toute chose qui vit! Je sais aussi qu'il y a des gens qui ne vivent que par le prana, et ne mangent
rien, mais là, notre espece est encore bien loin de la perfection. Personnellement, je remercie les plantes qui me nourrissent, car je les respecte et je suis remplie de gratitude de leur don de
soi. Mais bon, quand je dis ça en voix haute, on va encore plus me prendre pour une folle...lol!


 


merci de ce comm fort important!!


 



Béa 08/05/2011 07:31


Vu que je suis dans ma bulle, on ne m'a jamais e**erdé avec cela, même quand j'étais plus jeune. Le végéta*isme est passé comme une "lubie artistique", sauf que 19 ans plus tard, je ne mange
toujours d'animaux. Mdrrrr.
Argumentaires simples, plein de bon sens et aucunement aggressifs, BRAVO !!!
;)


zara-ecolo 08/05/2011 09:12



et ben, on dirait que la bulle est géniale!! lol! elle est elastique ta bulle? il y a de la place pour nous?


 


je t'aime ma soeur cherie!!!



Christophe de Socoa 08/05/2011 00:04


hé ben si le texte est de notre Jim', félicitations à lui car tout est dit efficacement. Pour ma part depuis quelque temps, je ne parle plus aux gens du sort des animaux car ils s'en foutent. Je
leur dis que ne pas manger de viande coûte moins cher, qu'ils seront en meilleur forme et que les plats vg sont délicieux. Au moins ils écoutent un peu car ces 3 arguments les concernent
personnellement. L'éthique malheureusement ne les intéresse pas. Pas encore.


zara-ecolo 08/05/2011 09:11



Oui, bien sovent c'est ce que je fais aussi...leur interet passe avant tout, poour eux. Mais néanmoins, petit à petit, je vois des amis changer, manger moins, voire plus du tout de la viande...j
vois la qualité des mes amis!!


 


bises sur la tête!! ;)



mamapasta 07/05/2011 21:34


« Je respecte le fait que vous ne battiez pas votre femme, mais moi j’aime battre la mienne, respectez mon choix ! »
celle là je vais la ressortir.....


zara-ecolo 07/05/2011 21:34



hihihi,  oui, j'ai totalement adoré, moi aussi!!!



Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories