Comme suite de réflexion à mon précédent article, la croissance est toujours sur les lèvres de nos politiciens, banques et grands industriels....croître, croître, toujours plus.
Et oui, on vit dans un monde où les signes extérieurs de croissance sont très importants...grande voiture, grande maison, grande steak, plus de jouets pour les enfants, vêtements de luxe, 36 paires de chaussures (pour deux pieds!!)
Dans le temps de mes grand parents, on ne mangeait qu'une fois par semaine de la viande, c'était un produit de luxe...et ils n'en étaient pas malades...mieux même, c'était une fête que de le manger et on appréciait vraiment.
Maintenant, on mange de la chair animale, à chaque repas, même au petit déj.
Et pour ce faire, il nous faut plus, plus et encore plus d'animaux, donc plus de terre, donc plus de céréales, donc plus de forêts amazoniennes coupées, donc plus de pauvreté, donc plus gaz de méthane, donc plus de réchauffement climatique, donc plus de terre sous l'eau, donc plus de pauvreté etc etc....
Plus, toujours plus!
Ooooooo! STOP!!! Juste un moment, voulez-vous?
Croître? Vers où? Cette croissance extérieur, ne vous fait pas oublier une chose primordiale?
On croit à l'extérieur, on veut toujours plus, parce que nous sommes affamés. Affamés de trouver le bonheur....dans les choses, dans l'obsession de toujours vouloir plus, mais on n'a plus de limites, et jamais nous ne sommes heureux!
Quand on a obtenu l'objet de notre désir, la course frénétique continue de plus belle...on va vouloir autre chose...et autre chose, et on continue de croître...
Donc apparemment, ce bonheur, ce bien-être que nous recherchons, ne se trouve pas là, sinon nous serions déjà heureux, non?
Avons-nous seulement considéré une seule fois, que pour être heureux, il faut croître de l'intérieur? Au lieu de toujours repousser nos limites à l'extérieur....pouvons-nous pas juste repousser notre vue limitée?
Les oiseaux par exemple...trouvent tout ce qu'ils ont besoin dans la nature...ils se construisent un nid, trouvent de quoi manger et boire, et sont heureux.
Bien sur que nous ne sommes pas des oiseaux, et nous avons un loyer à payer, mais pourrions nous pas nous contenter, d'une maison assez grande pour bien y vivre, juste de quoi manger pour être en forme et juste de quoi changer ses vêtements de temps en temps? Faut il absolument suivre la dernière tendance pour être en santé?
faut il absolument partir à far far lointain pour les vacances?
faut il absolument manger 14 fois par semaine de la viande?
faut il absolument montrer aux autres combien de choses nous possédons (pour cacher notre tristesse intérieure...)?
Quand est-ce que nous allons comprendre que ce que nous possédons à l'extérieur, ne nous rend pas meilleurs à l'intérieur?
Et cesser de faire l'autruche en croyant que cette croissance va nous soulager?