J’ai envie de faire en sorte qu’on puisse avancer….plus que nous faisons le travail sur nous-mêmes, plus vite pourrait-on réellement faire une différence. Plus vite pourrait-on vraiment agir pour la planète et tout ce qui y vit, et quand je pense à cela, je pense naturellement, comme toute maman, à mes enfants. Je les ai mises au monde, je suis responsable de leur bonheur, de leur santé et de leur Vie futur. Je ne puis faire autrement que de m’engager envers cette merveilleuse mère, qui est notre planète.
En prenant soin d’elle, nous prenons soin de nous-mêmes, et à la base, c’est ce que nous voulons, non ?
Je connais des personnes qui pensent comme moi, qui ont du bon sens et qui ont autant envie de travailler sur eux-mêmes que d’agir pour les autres ; Les mots « respect et responsabilité » sont extrêmement importants.
Les valeurs spirituelles aussi… être catholique, muslim, bouddhiste, athée ou n’importe, on s’aime et on se respecte tous. Chacun fait du travail sur soi pour améliorer sa Vie et de ce fait, la Vie des autres. Et à mon avis, c’est comme ça qu’on va pouvoir changer les choses. Cela commence par soi-même, ensuite par sa famille, ses amis, son environnement, le gouvernement et ainsi de suite.
Tout doit être cohérant. On ne peut se prétendre écologiste, si on ne travaille pas chaque aspect de l’écologie. La question environnementale, n’est que le fruit de l’absence de l’écologie de soi. On peut prendre des médicaments pour supprimer une douleur, mais si on n’enlève pas la cause….rien ne change.
On peut enlever le nucléaire, mais si on ne change pas nos habitudes de consommation, et par conséquent, notre besoin de chercher à l’extérieur de nous ce que nous avons à l’intérieur, c’est-à-dire ; le bonheur….on n’y arrivera jamais !
On peut interdire les drogues, les armes, la prostitution….mais si on n’enlève pas la cause de ces envies, on n’y arrive pas. Si on n’apprend pas aux enfants qu’ils sont précieux, que le vrai bonheur est un trésor caché au fond d’eux-mêmes et que c’est uniquement là qu’ils doivent chercher……on continuera à vouloir des drogues, sexe, armes etc…..
Si on ne traiterait pas les gens et nous-mêmes, comme remplaçables, comme jetables, on n’aurait pas créé une société jetable.
On n’apprécie plus rien.
Ce n’est pas l’expérience précieuse qui compte dans des sociétés et spécialement dans les medias, mais les visages jeunes et sans rides…une fois trop Vieux, les gens se font remplacer…on est « jetable ».
Si une paire de chaussures encore en très bon état, n’est plus « à la mode » , on la jette et on achète une autre….
Tout est jetable…..
Si nous partons de ce point de vue, jetons nos Vieilles habitudes aussi alors ! Jetons le jetable, et commençons le respectable, le durable !
Nous sommes durables, les choses le sont tout autant, et ainsi, l’écologie du soi peut commencer. Regardons les choses, les gens, les animaux d’un nouveau regard, un regard plein de respect…
Je pense sincèrement qu’on doit agir pour les autres, qu’on doit se donner la main. Qu’on doit considérer nos différences comme une richesse et non pas comme un point de discorde.
Il y avait un texte dans un petit livre d’Omraam que j’aimerai vous citer :
« Prenons la cas très simple d’une chorale. Même si le chant n’est pas leur profession, il est assez fréquent que des hommes et des femmes se rencontrent pour chanter ensemble. Ils sentent que cette harmonie qu’ils font l’effort de créer entre eux pour exécuter un œuvre, leur non est pas seulement bénéfique, mais qu’elle les projette dans une sorte de dimension supérieure de l’existence. Toutes ses voix qui paraissent si différentes les unes des autres quand on les entend séparément, comment se fait-il qu’elles s’accordent aussi merveilleusement quand elles se réunissent ? Mais une fois la répétition ou le concert terminé, chacun rentre chez soi, et se laisse reprendre par ses préoccupations mesquines, ses Vieilles querelles, ses rancunes contre untel et untel. C’est est fin de l’harmonie, et c’en est aussi fini de la Vie, oui, car la désharmonie est la mort.
Même s’ils ont magnifiquement chanté, ils n’ont pas encore compris le sens profond du chant choral. S’ils avaient compris, ils continueraient à chanter en chœur, même quand ils ont quitté le choral. «
Je sais très bien que ce n’est pas chose facile à faire, mais rien ne nous empêche de le tenter, non ? Qu’avons-nous à perdre ? On n’a qu’à y gagner, car à la façon dont nous fonctionnons aujourd’hui, nous allons droit dans le mur, par conséquent…..tentons !
Si la montagne ne Vient pas à Mohammed, ben, Mohammed va vers la montagne ! Si le monde ne change pas, ben, changeons-nous le monde…mais on ne peut le faire si nous ne le faisons pas ensemble, et surtout, si nous ne commencions pas par montrer l’exemple !
Et par conséquent oui ! Je m’étais suis mise dans la politique…car pour changer les choses, à mon sens, il fallait passer par là (et j'y ai appris que l'on est loin d'être pret), car c’est la politique qui bloque tellement de choses en ce moment crucial. Je pense que l’ancien doit s »’ouvrir pour donner la main au nouveau….même la bible à un ancien testament et un nouveau… Pas OU, mais ET.
Maintenant, reste à trouver un parti, ou à en créer un qui sera à la hauteur….ça c’est une autre histoire.
Personnellement, je serais pour un Triumvirat….car tout le « pouvoir » ne devrait pas reposer sur une seule personne, qui elle est aussi soumise à son ego, sauts d’humeur et autres émotions personnelles, je pense que la droite et la gauche devraient se donner la main et faire cela… l'esprit de collaboration avant l'ego!
Encore, pas ou…mais ET !