Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 15:11

0202_rafale.gif

 

C'est quoi?

 

Bien, même la réponse est simple: ne plus courir derrière les choses, pour essayer d'obtenir un truc qui va te rendre heureux...trouver le bonheur dans ce qu'on a déjà ...trouver son bonheur en soi...dans les rapports humains, les choses redonnées vie, les choses simples et souvent gratuites. (Ce qui ne va pas plaire aux industriels!)

 

Et il y a tellement de façons de faire. Tout dépend de vos moyens,priorités,  contacts, et de votre temps.

 

Pourquoi ne pas garder les vêtements de vos enfants, pour le prochain venu, ou bien de les échanger/donner à d'autres enfants? (ils les portent si peu de temps, que leurs vêtements peuvent habiller au moins, trois ou 4 enfants par la suite)

 


 

Pourquoi investir dans des tondeuses, aspirateurs, dernier cri, qu'on utilise qu'une fois par semaine/mois, si on peut l'acheter à plusieurs voisins et l'utiliser un max?

 

Pourquoi payer plus pour de la marque? Les marques ne sont pas forcement de meilleure qualité...

 

surcon2.JPG

 

Pourquoi acheter toutes les légumes et herbes au supermarché, tandis qu'on peut avoir un potager, ou troquer des choses , pour en avoir du potager du voisin, ou bien, tout simplement, en trouver gratuitement dans la nature, ou au bord de la route?

 

Pourquoi acheter forcement un cadeau pour quelqu'un, qui va probablement même pas s'en servir, si on peut lui offrir notre temps (babysitting, jardinage, ménage, repassage etc)

 

Pourquoi ne pas s'inscrire dans un SEL local, où l'on peut donner de so temps et expérience et rencontrer des gens qui pensent comme nous?

 

Pourquoi se priver du Bio, quand on peut très bien en acheter, mais fabriquer les gâteaux soi-même?

 

Pourquoi s'inscrire dans une salle de sport chèrissime, tandis qu'on peut prendre le vélo pour faire ses courses? Cela fait d'une pierre deux coups!

 

Pourquoi s'abonner à tant de magazines, tandis qu'on peut en choisir une, le voisin une autre, et ainsi de suite, et se les échanger?

 

Pourquoi spritzer les peluches des enfants avec des produits anti-acariens, nocifs pour leur santé et cher, tandis que nos grand-mères les mettaient juste une nuit dans le congélo?

 

Il y a plein de façons de faire, plein de groupes à rencontrer, plein de sites online, qui donnent des idées.

 

upcycled-t-shirt-dress.jpg

 

Parfois, pour vous, une action est plus importante qu'une autre; par exemple, vous préférez investir un peu plus d'argent dans les vêtements que vous portez, mais vous achetez le tissu, et payez une amie, pour vous en fabriquer..dans ce cas , là, la simplicité se trouve dans le fait, qu'on crée des liens, qu'on aide une autre personne à gagner de l'argent (ou vous troquez contre d'autres services) et vous faites en sorte que la fabrication de votre vêtement ne soit pas fait en Chine, par exemple.

 

Ou bien, vous préférez investir dans une soirée au cinéma avec vos enfants, passer du temps ensemble, au lieu de leur acheter la paire de Nikes dernier cri.

 

Il ne s'agit pas forcement de ne plus dépenser, mais de trouver son bonheur dans la simplicité, de l'échange, du temps passé ensemble...les rapports humains. Dépenser autrement. Dépenser sagement, recycler, re-valoriser (autant les rapports humains, que les objets). Devenir créatif et penser autrement.

 

2010-01-vesparocker.jpg

 

Personnellement, j'adore créer, recycler, revaloriser....si le temps me le permet. Si j'ai de l'argent, cela ne me dérange pas du tout de le dépenser, c'est fait pour. Mais je préfère dépenser logiquement, utilement sagement.

J'aime acheter des livres, car j'aime lire..mais une fois lu...j'aime donner le livre à une autre persone, pour partager cette connaissance et eviter que le livre reste sur un placard et ne sert plus.

 

 

 

Et vous?

 

Consommer tue!

 

www.actionconsommation.org

 

http://restotrottoir.blogspot.com

 

http://www.decroissance.info/

 

http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/

 

http://compact.over-blog.com/


 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

witney 29/05/2011 09:47


il va falloir revoir notre manière de consommer, cela est juste ! par exemple je fais attention à ne pas gaspiller l'eau, ce bien précieux, je ne porte jamais de marques et donne les vêements que
je ne porte plus et comme je suis soigneuse de ce côté là, ils sont peu abimés ou pas ! toutes tes idées sont bonnes, merci d'en parler et bisous, bonne fête des mères


zara-ecolo 30/05/2011 10:34



tres important l'eau...sans eau, on ne serait pas là! Trions, recyclons et donnons!  merci ma princesse!



PandaVG 25/05/2011 12:15


Décidément, on pense pareil sur plein de sujets!
Je suis contente que nous nous soyons trouvées toutes les 2!
Continue comme ça!


zara-ecolo 25/05/2011 20:54



e je te dirais la même chose, tite panda! continuons ensemble à rendre le monde un peu meilleur!


 


biz



mamzelle yaya 24/05/2011 05:12


100% d' accord avec toi!!!


zara-ecolo 24/05/2011 09:21



j'en étais sure, hihi!


 


merci topine!!



ankh 23/05/2011 13:50


et aussi LIGHTEN UP - à pas oublier

ici un pianist - comment Il vide son esprit

à :

04:44

même si on n'aime pas le Jazz,
voyez son visage . . sur :

http://www.youtube.com/watch?v=wxcZb_N13gg



ankh


zara-ecolo 24/05/2011 09:14



mmm, ça fait du bienggggggg!



gérard Le Bihanic 22/05/2011 22:08


Salut Esther,

Je vois que tu as mis le site d'action consommation en reférence, ils vienne de sortir un guide "moins et mieux" l'auteur est une copine , je te le conseille.

Gérard


zara-ecolo 23/05/2011 11:10



ah oui! je pensais que cet article te parerait aussi! Oui, j'aime ce site, et je le partage bien volontiers!


 


merci de ton passage Gérard!!!



Emmanuel 22/05/2011 21:20


Bravo Esther, belle article, que dire de plus ! Je pense que ton article parle de l'essentiel. Essayons de partager de nous regrouper pour des achats de matériels peu utilisés. Rétablissons les
contact entre voisins pour se donner un coup de main pour les gros travaux, se prêter des outils, du savoir faire ... Il y a plein d'idée dans ce genre qui pourrais faire faire des économies aux
gens mais aussi diminuer les achats inutiles. Sinon une autre piste que nous avions retenue en 2010 lors de la campagne pour les régionales (avec l'Alliance Ecologiste Indépendante dans les Vosges)
est d'imposer par la loi (encore faut il être élu ...) une garantie obligatoire sur tous les produits de 10 ans. Si ce n'est sur le fonctionnement au moins sur la fourniture de pièces de rechange.
En plus cela pourrait aider des gens à trouver ou retrouver du travail. En effet un électronicien, ou un électromécanicien pourrait s'installer dans sa ville pour faire le réparateur ou de
dépanneur de nos appareils en panne si on est sur d'avoir les pièces de rechange. cela permettrait d'aider au retour à l'emploi et en plus de proximité.

Continue avec tes bons articles Esther !

Bisous

Emmanuel (E.T.)


zara-ecolo 23/05/2011 11:10



Wow, j'adore ce que tu écris..;faudra l'envoyer tu sais où...car cela donne des bonnes idées!


 


merci Emmanuel!!



Aurélien 22/05/2011 19:06


Entièrement d'accord !
Les gens ne comprennent pas quand j'attends que ma tv ou mon portable ou ma voiture soit fichus avant d'en racheter un autre, alors que je pourrais le faire tout de suite. Beaucoup de gens ne
connaissent plus la valeur des choses et leur coup réel pour la planète.
Ce comportement est en plus encouragé par notre gouvernement par exemple a travers des mesures aussi stupides que la "prime à la casse" qui a conduit a détruire des dizaines de milliers de voitures
encore récentes et en parfait état de marche... Les employés des casses automobiles en étaient eux-même dégoutés de voir ce gâchis..
Je ne parle même pas de l'obsolescence programmée des objets, où les ingénieurs sont contraints de concevoir des biens qui vont flancher après une période prédéterminée.. (voir à ce sujet le
documentaire d'Arte "Pret à jeter", il y a de quoi hurler)

Comment aller contre ça ? Esther donne de bonne pistes je crois : réparer, recycler (l'Afrique a de bonnes leçons a nous donner là-dessus), donner, troquer, ne pas consommer idiot. Je préfère
m'acheter un objet un peu plus "rustique" mais fiable qu'un truc dernier cri fragile et de toute façon bientôt dépassé, que ce soit un lave linge, un téléphone ou un pantalon.

Pour finir je suis convaincu que d'ici quelques années nous n'aurons plus du tout le choix, autant s'y faire tout de suite car sinon ça va faire mal pour ceux qui vont se réveiller trop tard.


zara-ecolo 22/05/2011 19:23



merci Aurélien,


 


Oui,échanger, revaloriser, créer du neuf avec de l'ancien...empreinter des outils, acheter ensemble...pickniquer, sortir en balade/vélo...il y a tellement d'idées, peu ou pas chers, l'argent qui
restera, servira à mieux manger, du Bio...ou a uiliser pour passer du temps ensmble, ou acheter de meilleure qualité...investir pour d'autres, pour aider...tant à faire, tant à
ré-apprendre..;tant à respecter!


 


merci encore,


Esther/Zara



mamapasta 22/05/2011 18:30


je me marre toujours en sortant mon teléphone 8 ans d'age avec écran noir et blanc, devant les gens médusés qui pensent que je DEVRAIS en avoir qui reçois internet...t j'ai toujours le même ordi
depuis que tu es venue...Ce que l'on n'achète pas n'a pas besoin d'être recyclé. Vive la décroissance,et les " économistes attérés"


zara-ecolo 22/05/2011 19:09



les téléphones de maintenant, ne tiennent jamais 8!!! ans..après un an (et dans mon cas , un moins, car je dois aller le faire changer demain, cela ne se répare, plus mais s'échange, grrr)ça
tombe en morceaux!



Michèle 22/05/2011 18:11


absolument géniale cette note où
tout est là !
que des bons conseils à appliquer ! !
bisous je vais inciter à venir te lire ..


zara-ecolo 22/05/2011 19:07



merci, merci, merci! oui, plus quon 'est à faire ça, plus vite nous pouvons faire basculer les choses!!



Youki 22/05/2011 18:08


Tu me lances la perche Esther, trop gentille. ;-)

Il y a aussi internet pour trouver des livres qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

un livre c'est des arbres. pour aller à la médiathèque prenez les transports en communs ou marchez, allez-y à bicyclette, osez les rollers et les skates...

La dernière aventure de youki & kiki et leurs amis, le chat

http://lapagearchaique.tribal-exotic.org/la%20page%20archaique/rubriques/mirobolante%20editions/le%20chat.pdf

Ce n'est pas de la pub puisque c'est moi qui l'ai écrit et que je ne cherche qu'à le diffuser gratuitement à celles et ceux que ça amusera :-)


zara-ecolo 22/05/2011 19:06



voilà une bonne exemple! donner le sourir, c'est gratuit et ça rend heureux!



Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories