Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 06:22

consommer bio printemps-bio-2008

 

Pour continuer à parler des mots que je n'aime pas...le Bio.

 

Pas que je n'aime pas le bio, bien au contraire; si mes moyens me le permettent, je ne mange que du Bio...

Mais le mot bio...n'est pas juste!

 

C'est le monde à l'envers.

 

Pourquoi appeler une chose, qui est complètement naturel et qui a toujours été...par un nom? Une marque?

 

Tandis que tous les autres produits, dénaturalisés par l'homme, contre nature....n'ont pas d'appellation?

 

Ce sont des produits dites: non-bio, qui devraient avoir une appellation, et le bio n'aurait pas besoin d'en avoir,  car normal!

 

Le Bio, doit dépenser beaucoup d'argent , pour pouvoir obtenir le label: AB (ou autre, dans d'autres pays) Cela veut dire, controlé , estampillé et devenu ainsi plus cher que les autres;

 

Cela devrait être complètement l'envers.

 

Les produits non-naturels, travaillés chimiquement, sans respect pour la nature, devraient payer plus cher....devraient avoir une appellation et surtout une indice de la quantité de CO2 et d'eau qui a été nécessaire pour fabriquer ce produits...et ainsi devenir bien plus cher.

 

 

Dans le "bio" on aime la terre et la respecte...cela donne des emplois, car besoin de plus de main d'oeuvre...et le gouvernement devrait les aider autant qu'il peut, car plus d'emploi, donne plus d'impôts et moins de gens aux chômage. les produits "bio" devraient donc coûter bien moins chers.

 

Mais au lieu de cela, on subventionne des grandes machines qui prennent la place de l'emploi humain;

On fait venir la viande des autres pays (voyage long, pénible , mais bizarrement moins cher) et la quantité d'eau que l'on utilise pour nourrir ces pauvres bêtes, aurait largement suffit pour arroser les céréales que 'lon aurait mangé directement. Besoin de moins de terre, car besoin de moins de céréales...moins d'eau, en moins d'animaux...mais de meilleure qualité (de vie pour eux!)

 

Je sais très bien que le monde n'est pas prêt à devenir végétarien, mais néanmoins, dans le respect le plus grand possible, on pourrait en consommer moins, mais bien meilleure. Moins d'animaux, implique, moins besoin de terre (pour les animaux, et surtout pour les céréales, destinées purement à nourrir ces derniers)moins besoin d'eau, moins de pollution de la nappe phréatique, moins de CO2....et plus de santé humaine/animale/planétaire.

 

 

Et donc, la viande devrait être payé au prix que cela coute en consommation d'eau pour la produire.

 

Le Bio devarit être moins cher, et perdre son appellation

 

Le non-bio, devrait avoir une appellation et coûter ben plus cher, de par sa part de responsabilité de pollution et éloignement d'emploi...

 

Puis, tellement habitués à la mal-bouffe, on crée les mêmes produits, trop sucrés (céréales pour enfants p.e.) mais en version Bio...donc, comme c'est un hamburger bio, la mayonaise est bio, et le sucre est bio, on va donc pouvoir tranquillement en  abuser...non! triple non!

 

sticker-cantine-bio reference

 

 

Mais c'est le monde à l'envers, ou c'est moi qui vient d'une autre planète?

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

reynaud 19/07/2011 12:20



si on vivaient pour nous et non pas pour largent et ces dérives! les personnes prendraient le temps de cultivées leurs potagers! comme dans le temp ou nos ancétres cultivers pour manger!



Julien Blanquart 07/07/2011 22:42



Oui Zara, vous venez d'une autre planète, moi aussi, beaucoup d'autres de même. Nous sommes considérés comme bizarres, d'ailleurs, car d'un comportement différent de la plupart des individus. Je
mange bio à 85 %, local autant que possible à 10 %, des produits non traités, j'essaie de diminuer la quantité de viande, et je fais du jardin, 100 % naturel.


Normal, quoi.



Titi046 13/06/2011 18:33



@Esther Noble ? Sans doute as-tu deviné mes origines.. Blagues misent à part, je pense qu’il y a plus de noblesse dans le comportement de Panda, que dans ce que j’ai écrit. En effet, je ne
fais que reconnaître que je me suis sans doute mal exprimé, ce qui, somme toute, n’est pas difficile. En revanche, Panda a pris ta défense et celles de toutes personnes partageant votre
végétarisme : ça c’est beaucoup plus difficile à faire et démontre qu’il y a de la noblesse d’âme chez la petite Panda.


Finalement, il y a, je trouve, une belle leçon a tirer de notre court échange. Dans la vie de tous les jours, il est plus que facile de trouver ce qui va nous mettre en désaccord avec notre
voisin, notre collègue, une connaissance, plus que facile de se mettre en guerre pour une simple mauvaise interprétation. Pourtant, lorsque l’on se donne la peine de creuser, on s’aperçoit que,
au-delà des différences, on trouve toujours un point commun qui peut nous rassembler. Panda et moi ne partageons (en tout cas aujourd’hui) le végétarisme, mais nous partageons la même idée sur la
voiture.


En résumé, non seulement il ne faut pas avoir peur des différences, car c’est souvent ce qui nous rend plus riche, mais en plus on trouve toujours un point d’accord, de réunion… d’union.



zara-ecolo 13/06/2011 20:37



aaaah, comme je partage! oui, tit panda est d'une noblesse raffinée, et je suis plein de gratitude pour elle! Et pour cette échange entre vous, qui est très interessante et humaine...je raffolle
de vos comms à tous ls deux, et cela ait vibrer ce blog! merci à vous deux, mes nobles amis!!!



grenouille 12/06/2011 17:29



Voui voui... Mais c'était ma minute de déprime !!!


Quand je pense au climat et à l'avenir de ma fille, j'en ai régulièrement... mais bon, c'est clair que joie ou colère sont plus saines !



zara-ecolo 13/06/2011 09:37



tu as raison! on passe tous par là...et ensuite on envoie de la lumière et de la joie, pour attirer les autres!!


 


merci ma belle



grenouille 11/06/2011 20:15



Je me suis déjà fait plusieurs fois cette réflexion aussi... !


Elle est totalement juste, mais comment lutter ?


"L'agriculture conventionnelle" pour "l'agriculture polluante", c'est tout aussi dingue !


Voilà, le naturel peut être vendu comme un "plus" (alors que c'est le reste qui est un "moins"), donc le monde tourne comme ça...


Et d'ici qu'on arrive à mener une politique qui renverse la vapeur... Bon, il fera 3 ou 4° de plus !


 



zara-ecolo 12/06/2011 08:21



Et oui, et c'est donc à nous de prendre notre responsabilité, et d'être un example pour les autres. de montrer une telle joie, qu'ils ont envie de nous suivre de leur plein gré. c'est le seul
moyen!


 


 


bises



witney 10/06/2011 20:41



ce monde marche à l'envers, sachons nous mettre dans le "bon" sens, tu as raison de parler de ces illogismes, bisous



zara-ecolo 12/06/2011 08:18



oui, c'est ça, mais on va y arriver, on a juste besoin d'évoluer encoe un peu, chacune à sa façon et à son ritme.


 


je t'aime



Youki 10/06/2011 17:23



Coucou Esther


le bio c'est bien mais le bio locale c'est encore mieux!


http://lapagearchaique.tribal-exotic.org/la%20page%20archaique/rubriques/recommandations/pages/consommation%20harmonie%20nature.html


 


A la prochaine...   ;)



zara-ecolo 12/06/2011 08:17



totalement d'accord, j'adhère à 100%


 


 


 


 



PandaVG 09/06/2011 22:05


Ah comme je suis contente, nous avons le même choix pour la voiture! J'ai 30 ans et je refuse de passer le permis ou de posséder une voiture! On se fiche souvent de nous à ce sujet alors que
pareil, ce n'est pas un choix discutable, nous n'ennuyons personne en faisant ce choix. Mes amitiés également


zara-ecolo 12/06/2011 08:17



et tu vois? J'ai une voiture, moi! Je préfère êre sans, mais là où j'habite, c'est impossible et je m'en sers donc en cas d'absolute neccessité...pas fini non plus, mon évolution...on va tous
vers la perfection, soyons juste tolerants, comprehensible et patientes, mais tout ça dans la joie!!


 


bises



Titi046 09/06/2011 21:56



Je peux comprendre ton sentiment, Panda, et ne t'en veux en aucun cas. Beaucoup de personnes (même dans mon entourage proche) me regarde (ainsi que ma petite famille) comme si j'étais un être
venu d'ailleurs, tout cela parce que j'ai fait le choix d'abandonner la voiture pour un moyen, certes plus physique, mais plus éconologique... :) En conséquence, c'est moi qui suis désolé d'avoir
écrit des mots qui puissent être mal interprété.


Mes amitiés Panda.



zara-ecolo 12/06/2011 08:15



C'est noble et très évolué de ta pat, d'écrire cela. comme je l'ai dit dans mes précédentes messages à vous deux, chacun suit son chemin...et on finira tous, là où il faut arriver...


 


bises



PandaVG 09/06/2011 21:41


J'ai dû mal interprété ton chapitre commençant par "concernant le végétarisme, même si je respecte les personnes végétariennes", chapitre dans lequel tu expliques que selon toi, la Terre a crée les
prédateurs, dont l'homme fait partie dans le but de réguler la faune des proies. En lisant, j'ai compris "puisque la nature a fait des prédateurs et des proies, il est naturel de manger des animaux
et il n'est pas naturel de ne pas les manger", selon ton principe sur la prédation. Et en fait je ne voyais pas pourquoi tu justifiais l'alimentation carnée des non-végétariens grâce à la prédation
puisqu'Esther n'a rien dit dessus. Moi je pars du principe que le végétarisme part de convictions personnelles, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à devenir végétarien. Pour moi, c'est la
santé, l'écologie, l'économie mais aussi, je ne veux plus avoir à manger des morceaux d'animaux, parce que je ne vois plus un aliment mais l'animal que c'était avant. Personne ne partage mes idées
au point de les appliquer dans mon entourage, ni mes convictions qu'une bonne alimentation permet d'être bien portant (l'alimentation c'est le carburant de notre corps), ni celles qu'il faut se
soucier de l'écologie pour un meilleur futur pour nos enfants, ni celles qu'on peut très bien vivre sans manger de chair animale (sans se ruiner ni souffrir de carences). Mais ils pensent quand
même que ce sont de bonnes choses. Enfin, tout va bien si j'ai seulement mal interprété ton message ^^. C'est qu'en tant que végétarien, on se fait tellement attaquer sur nos choix alors qu'il n'y
a rien de discutable puisque par exemple moi je ne dérange personne en faisant personnellement ce choix. Alors je te présente mes excuses si ton message n'attaquait pas la conviction du
végétarisme.


zara-ecolo 12/06/2011 08:14



hihi, j'aurais du commencer pas reponde ce message avant, je fais les choses à l'envers!! ;)


Tu sasi, quand j'en mangeais, je défendais bien aussi l'idée que la nature m'a ainsi fait. c'est normal, chacun défend son point de vue. Faudrait que j'explique quelque chose, les animaux
carnivire, ou omnivore (ni ls herbivire, d'ailleurs) ont le choix. Ils font les choses par instinct, mais ne choissis pas.


 


L'homme est doté d'une pensée rationelle..ce qui rend la chose plus difficile, mais bien plus interessant, car il a le choix.


 


On l'a doté d'un système qui lui permet de manger les deux...maintenant,, c'est à sa propore évolution et raisonnement, qu'il va pouvoir choisir....


Car on n'est pas obligé d'être omnivire, mais on a le choix....


ce qui fait que avec raisonnement, on aide ceux qi sont dans le besoin (on tend la main aux personnes plus faibles, par example) et on peut tendre la main aux animaux (ou au personnes faibles et
pauvres, si on arrête la consommation de viande) mais on n'y est pas obligé.


 


On ne mange pas la viande par instinct prédateur, mais par plaisir gustatif....vu qu'on n'en a pas besoin et que la nature nous a donné le choix.


 


le jour où j'ai compris cela...j'ai fait mon choix!


 


Bises



Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories