Que penses-tu des prisons et les peines administrées aux délinquants aujourd’hui ?
Je pense qu’on se punit tout seul, en les punissant de cette façon. Cela ne sert à personne et la délinquance ainsi que la haine continuera à grandir. Comme je vous ai écrit plus tôt, je crois que tout le monde a droit à une seconde chance…j’aime les phœnix. Cela dit, je ne pense pas qu’il ne faut pas punir, et laisser des personnes dangereuses dans la rue. Mais je pense que les personnes qui font du mal, vivent un enfer dans leur tête et que sans aide, sans main tendue, ils vivront toujours dans cet enfer, et le feront toujours subir aux autres.
Une prison devrait servir à éloigner les personnes avec un tel handicap des autres, pour qu’elles ne puissent plus faire du mal. Mais juste les éloigner, ne sert à rien. Même si ces personnes devraient être éloignées de la société à Vie, leur Vie devrait pouvoir avoir un sens…même en prison, elles devraient pouvoir évoluer leur Conscience. Même en prison elles devraient pouvoir payer leur dette à la société.
J’ai vu une histoire sur une nonne aux Etats Unis, qui a mis un programme d’éducation canine au point dans une prison pour femmes. Elle prenait des chiens dans une SPA et elle leur donnait (après avoir choisi les femmes aptes à suivre le chien, à bien s’en occuper etc) une maitresse en prison. Ces prisonnières reprenaient confiance en elles, étaient du coup responsables, nuit et jour d’un être, le chien, un animal qui ne juge pas. Ces femmes se sont éblouies, et après 6 mois, des personnes handicapées, pouvaient ainsi prendre un chien, gratuitement, et bien éduqué.
Ce programme était gagnant/gagnant pour tout le monde. Les chiens, délaissés par leurs maitres, et des êtres humains, délaissé par la société, mais surtout par elles-mêmes. Tout le monde était revalorisé et des personnes handicapées ont pu obtenir un chien gratuitement.
Ce genre de chose, je trouve excellent ! Et je pense que pour des personnes devant rester dans la prison, est une excellente manière de payer leur dette.
Et il y a bien d’autres exemples comme ça…les animaux peuvent beaucoup apporter à ces personnes, surtout car elles ne se sentent pas jugées par eux, contrairement aux humains.
Puis, je pense aussi, que quelqu’un qui a volé, devrait repayer sa dette, en travaillant, jusqu’à avoir payé sa dette. En même temps, il apprendra un métier et se sent revalorisé. C’est tellement important de se sentir valorisé…autant pour les criminels que pour leurs victimes. Les remettre au contact de la nature aussi, est une belle chose. Ils pourraient, volontairement bien sûr, travailler à replanter des forets, nettoyer des plages, créer des potagers pour que les prisonniers puissent eux aussi, manger du bio.
Ce serait bien qu’ils puissent aider, écrire, créer, évoluer…ce sont des êtres humains comme nous tous. Un violeur ou un meurtrier, bien sûr, devrait avoir une peine lourde, mais cela ne sert à rien de juste les mettre derrière des barreaux. C’est important qu’il puisse comprendre ce qu’il a fait, ce qu’il puisse développer une compassion, qui lui a fait défaut. Et trouver un moyen de « réparer » le mal qu’il a fait, même si on ne pourra pas radier ce qu’il a fait.
Je pense aussi que notre système judiciaire est complètement à revoir, et c’est très clair aussi que la loi n’est pas pareille pour tout le monde. C’est une justice à deux vitesses. Si on a de l’argent, de l’influence, trop souvent la loi penche dans leur faveur. On peut déposer des marques, et quand même ne pas avoir le droit de s’en servir parce que quelqu’un de « plus grand » sait être plus convaincant.
On peut avoir fraudé l’état en étant président, mais la justice va être retardé jusqu’à l’âge trop avancée de ce dernier, que le procès n’est plus utile.
On peut dans la politique accuser une personne à tort, pour lui faire perdre les élections, et dire que c’est une pratique normale dans la politique.
On peut accuser une grande partie d’une ville de pédophilie, les mettre tous en prison pendant trois ans, juste parce que ce procès va pouvoir nous faire monter en grade, ensuite on va voir que nous nous sommes trompée, mais comme on est procureur, ça passe.
Quelle justice !
Quelle justice ????