Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 12:08

 

images.jpg

Plus à la mode...trop vieux, trop gros, trop petit, trop utilisé, trop endommagé, trop lent, trop décoloré, bref....obsolète! Jetons à la poubelle.

 

Les présentatrices télé, dès qu'elles prennent quelques rides et ne veulent pas se conformer à la sacré sainte loi audiovisuelle du Botox et facelifts, on l'échange pour une version plus jeune.

 

Un téléphone de nos jours, dure...quoi? Un an? Tops? Après un an d'utilisation, la batterie doit être en charge constamment...les dernières options ne sont déjà plus téléchargeables, car le téléphone est trop lent.

Ainsi avec les ordinateurs....les télés...

 

Après la date de la garantie...hop! Ils s'arrêtent, se cassent ou bien explosent! (bon, cela ne s'est pas encore vu, mais j'aime exagérer pour donner un peu de saveur...)

 

On jette tout! Hop! A la (déjà trop chargée) poubelle!

 

Rien n'est plus fait pour durer! Ni même les mariages, mdr!

 

http://img.maxisciences.com/pyramide/pyramides-d-egypte_18449_w250.jpg

 

Dans le temps des égyptiens, on construisait des pyramides, qui aujourd'hui même, sont encore debout! Et nous? La meilleure des HLM dure peut être 20 ans,; tout au plus!

 

Et ici, on ne parle que des choses...mais saviez-vous que la plus grande partie des animaux que nous consommons, finissent, eux aussi, à la poubelle? Date de péremption, parties non halal ou Kasher, animaux avec le mauvais sexe, maladies etc...les parties qu'on ne peut plus stocker ailleurs (car oui, on essaie partout, dans les bonbons, dans la nourriture pour animaux herbivores, sur les médicaments etc), finissent par polluer joyeusement nos terres aussi,et je ne parle même pas encore de notre santé.

 

On parle d'écologie maintenant dans le gouvernement (mais bien sur, écologie qui ne touche surtout pas à notre si cher croissance économique)...mais qui ose parler de l'obsolescence des appareils?

 

Je cite Eric Duport:

L'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.
Outre l'atteinte manifeste aux droits des consommateurs, cela a également un impact écologique direct. L’obsolescence programmée visant la surconsommation, elle est la cause d’un surplus de déchets, indépendamment de l’état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l’état d’usure des objets d’usage. Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, en particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques, malgré l’abondance de matières premières de valeur qu’ils peuvent contenir (fer, aluminium, mais aussi tantale pour les condensateurs et métaux rares, etc.). L’exportation en masse de déchets des pays de grande consommation vers des zones géographiques où le stockage est négociable à moindre coût est d’autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des pollutions spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure.

 

Que faire contre tout ça? Qui connaît la solution?

 

Pour bien vous faire comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, regardez cette vidéo drôle, mais surtout très informative:

 

 

 

(si vous aimez mes articles, je suis sûre que vous allez aimer mon association....si le coeur vous le dicte, n'hésitez pas à partager le lien, le message, devenir membre ou bien faire un don...ce n'est qu'avec l'aide de tous qu'on peut avancer...http://we-are-link.com/ )

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

Jérôme 08/10/2012 15:14


Il y a quelques mois de cela, Arte avait passé un reportage pas mal du tout sur l'obsolescence programmée => http://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc


A regarder sur sa télé à écran pas plat. 


Il est encore possible de trouver des produits durables. Il faut chercher, se renseigner... Sam...g, par exemple, a sorti une gamme de "Solid" de téléphones. Le mien va sur ses 3 ans et il en a
vu (pluie, poussière, chutes, projections contre des portes, baignade dans les toilettes...). Il est moche et rayé mais il fonctionne toujours.

yek 08/10/2012 12:40


Yo,


La croissance positive et la meilleure rentabilité permettent à une entreprise de poursuivre son activité sans être inquiéter par une banqueroute, et ainsi de se développer. L'obsoléscence
programmée, suivant cette logique, devient une nécessité économique.


un boîte qui vend peut ou plus est vouée à fermer.


Le renouvellement n'est plus lié à une nouvelle technologie mais simplement à du marketing. c'est triste.


Ce qui est plus triste encore c'est de constater à quel point l'être humain est influençable jusqu'à camper sur le trottoir toute une nuit, juste pour décrocher un nouveau téléphone le lendemain.


Aujourd'hui il pleut, d'ici deux jours les champignons vont sortir dans les forêts...


Bien belle journée S, allez debout.   : P


 

Brian 08/10/2012 00:25


Et si chaqu'un ici expliqueait
a tout sa famille et amis amies
le truc suivant simple
pour donner un bie éternel aux dernières bulles/ampoules électriques
classiques qui vous restent

Soit ; achetez au poces un transformateur 220 Volt /110 Volt
QUE a utiliser pour ces lampes
I
Soit
Connectez 2 de ces lampes du même wattage
comme on fait avec un arvre noêl

J' QUELQUES LAMPES ÉTANT AGE DE 32 ANS ET ILS FONCRIONENT TOUJOURS

SOUS LA CONDITION :-)   D' ASSISTER ESTHER'S ASsO
WWW.WE-ARE-LINK.COM
  par paypal
même 2 euros seront UTILISÉ POUR LA COMPASSION
Mais faite plutot la somme de € que vous pouvez épargner avec mon petit conseil

PS
cA NE MARCHE QUE AVEC LES ANCIEN LAMPES   !!!

Michèle 07/10/2012 15:28


corrections !!


tout ce que tu déposes ici


MONSTRUEUSE

Michèle 07/10/2012 15:26


c'est de pire en pire; et très alarmant, inquiétant; effectivement que FAIRE .. nous sommes pris dans un engrenage et pour en sortir, ce sera très difficile; c'est vrai tout ce qui dépose ici; une
constatation absolument détestable ! Pourtant si des petits efforts étaient faits ici ou là, peut-être que cela diminuerait cette quantité MOSTRUEUSE qu'est le JETABLE


Il faut que le mot RECYCLABLE devienne une vraie réalité; tu as raison d'alerter l'opinion...


Bisous et espérons un monde meilleur où la formule "tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter " s'applique .

zara-ecolo 07/10/2012 20:19



oui, y'a de quoi être en colère parfois! c'est pas juste de ne plus aimer le durable. J'adore ton comm, merci ma douce âmie!!



Josiane 07/10/2012 14:53


J''en avais parlé en 2011 et la situation ne s'est pas améliorée depuis!!!!!

zara-ecolo 07/10/2012 20:20



ah non, ils voient toujours tout par la croissance, c'est vraiment désolant!!


merci ma belle!



Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories