Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 06:47

 

Depuis toute petite je m’intéressais à la spiritualité et par conséquent logiquement au travail sur soi. Tous ces livres et tout ce travail sur moi, m’a emmené vers un livre de Thom Hartmann…. »Les dernières heures du soleil ancestral »….

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782920987395.jpg


Faut comprendre que malgré tout, la nature des choses, je n’y comprenais pas encore beaucoup, l’écologie n’était pas un mot que je connaissais et les gens de Greenpeace et autres grimpeurs d’arbres, étaient pour moi des baba cools, bien loin de mon monde à moi, où l’on jetait tranquillement, sans se poser des questions, la canette de coca par la fenêtre de la voiture en plein nature ! (car cela donne travail aux gens qui nettoient la route, était l’excuse de mon ego !)


Je venais juste d’avoir mon premier fils quand je suis tombée sur ce livre….et je l’ai dévoré. C’était comme si toutes les pièces du puzzle finalement tombaient en place ! Je voyais le lien entre les choses ! Je sais que c’est d’une naïveté théâtrale, mais je n’avais vraiment pas compris à quoi servait un arbre et pourquoi il y avait tous ces gens qui se battaient pour le foret amazonien, en quoi c’était important de se battre pour des arbres ?

C’était tout juste quelques années avant que « le mode » pour l’écologie commençait à prendre forme dans les médias.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHRAd28bdfJVSjmdj6UYNeL3T2EKSTaoxz2xr0Cjq2LQoLVVsW-WtsZ_wLTw

 


J’ai drastiquement changé de comportement. Je passais mes journées, entre les biberons et les couches, et internet pour trouver des réponses à toutes ces questions qui me venaient à l’esprit. J’ai trouvé plein de blogs, plein de sites, de livres…j’étais insatiable ! Je voulais tout comprendre, tout tester !  Dehors la malbouffe, cherchons des magasins Bio….(mais il n’y en avaient pas encore beaucoup !!) j’ai commencé à apprendre à comment fabriquer son propre papier, produits ménagers, lessive, shampooing, crèmes….j’ai tout testé, tout voulu apprendre, extrême, avant de trouver un juste équilibre et aussi, quand c’est devenu à la mode, j’ai pu opter pour des produits écologiques plus facilement.

http://4.bp.blogspot.com/_kncZ_3iwRNE/TOxltwuigXI/AAAAAAAACmY/ofBtV8YPIgY/s1600/se%2Bnourrir%2Bsans%2Bfaire%2Bsouffrir%2Bjohn%2Brobbins%2B2001.jpg


A partir de ce livre, je suis arrivée au livre de Tim Robbins ; «  a diet for a new america » (je l’ai lu en anglais, car la version française «  se nourrir sans faire souffrir » était déjà plus disponible en France) et après trois pages, j’étais en plus devenue végétarienne. Que des changements ! Surtout qu’en France il n’y a presque rien pour remplacer la viande, à part des steaks de soja que personnellement je trouve immangeable, et le tofu-sans-gout.

J’ai de la chance d’être d’origine Hollandaise, et par conséquent je faisais mon dealer » de produits simili carne, et à chaque fois que j’allais visiter ma famille, je revenais en France avec le coffre de la voiture rempli de remplaçants. Bien sûr que la cuisine végétarienne est extrêmement riche, et on n’a pas besoin de ces produits, mais au début on se sent un peu perdu…. En plus, comme ces remplaçants sont tellement bons, en Hollande beaucoup de familles, non-végétariens, en mangent régulièrement, pour une question de santé ou bien pour l’écologie, car maintenant tout le monde sait quand même que pour produire un kilo de bœuf, il faut énormément de céréales, et par conséquent 10.000 litres d’eau douce !! Ce n’est plus possible de continuer comme ça ! Il y a des pays où les gens n’ont rien à boire et nous nous gavons avec du bœuf à chaque repas !

Juste avec les céréales qu’une vache mange durant sa courte Vie avant l’abattoir, on pourra déjà nourrir une famille pendant un an ! Je sais bien que pas tout le monde veut ou peut devenir végétarien, mais on pourra bien en manger moins, non ? Plus qu’on avance dans le temps, plus qu’on consomme de la Viande ; dans le temps de mes grands-parents, on en mangeait qu’une seule fois par semaine, et c’était une fête, on l’appréciait  vraiment. Maintenant, la vache est morte et même sa mort ne sert à rien, car on n’a même plus de gratitude pour sa chair….

 

http://doucefrance.d.o.pic.centerblog.net/pq9otpan.jpg

 


Je ne pense pas qu’on peut gouverner un peuple, si on n’aime pas…vraiment. Et par aimer, je veux dire respecter chaque être, à deux ou à 4 pattes. On caresse son chien le soir, on lui parle, et on sait qu’il a de l’amour pour nous. Et oh ! Quel horreur ! En Chine ils mangent des chiens ! Quelle honte ! Mais quelle différence entre un chien ou un petit veau ? Ou un petit agneau qui vient à peine de naitre ? N’ont-ils pas des émotions, pensez-vous ? Ne connaissent-ils pas de la douleur ?


Existe-t-il quelque chose comme un abattoir « humaine » ? Peut-on tuer « humainement » ? Peut-on par conséquent aussi violer une fille « humainement « ? Ce ne sont que des excuses de l’ego, qui veut continuer tranquillement à manger de la chaire animale, par gout, facilité et aveuglement volontaire.

 

246892_206777099357365_206665812701827_475304_7079889_n.jpg

 


On est omnivores !

Oui, c’est vrai on peut manger les deux…(même si nos intestins sont de la même longueur des herbivores et non pas des carnivores, et même si nos dents sont faites comme des herbivores et nos mâchoires aussi…et même si la viande nous donne une acidité que seul le phosphore peut enlever…et le phosphore se trouve dans nos os ! Par conséquent le phosphore de nos os, enlève l’acidité des produits animales, et le reste du calcium part avec les urines….et voilà pourquoi on a tant d’ostéoporose et autres maladies des os….et cardiovasculaires, etc etc, mais hè, qui compte ???) mais on a aussi une chose de plus ; la conscience et le libre arbitre. On a le choix, contrairement aux animaux…on peut avoir pitié et décider de ne plus en manger….nous, on peut.

 

Mais avons-nous cette conscience ?


L’écologie est devenue une style de Vie, et je me sens tellement mieux d’apprécier les choses ! C’est une vraie challenge que de trouver des nouvelles astuces, des créer des couches lavables avec mes propres mains, de créer son propre papier avec les enfants, de faire un piquenique en plein nature, et ensuite de passer du temps avec les enfants au chasse au trésor (on appelle ce jeu comme ça, c’est qui peut trouver le plus de choses à ramasser que les autres gens ont jeté par terre dans la forêt)

 


De faire du troc avec des amis, ce qui crée des liens en même temps, de prendre du temps de vraiment apprécier le gout d’une pomme Bio….il y a tellement d’exemples que je pourrai citer, mais ce que je veux exprimer est l’enthousiasme. On peut toujours choisir de voir le verre moitié vide ou moitié plein…j’opte pour le plein.

 

Et par conséquent, au lieu de le voir comme une contrainte de devoir recycler mes déchets, je le vois comme un jeu !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by zara-ecolo
commenter cet article

commentaires

Cyril 21/12/2011 20:04


je pense que l'écologie, on aurait pu s'y mettre depuis bien longtems .....

zara-ecolo 23/12/2011 17:10



je pense que toute chose nous apprend quelque chose sur nous mêmes...et oui, on est allé très loin!!!



STEPH 19/12/2011 00:37


Salut c'est Steph, alias tonton steph ( bien que plus jeune que toi, mais j'aime les décalages absurdes).


Je suis allé voir ton site spirituel comme tu me l'as indiqué et y ai laissé un commentaire.


Un point sur l'écologie :  tu parles de contradictions quotidiennes, nous en avons tous; étant nés dans les facilités de confort et de consommation occidentales les habitudes sont fortes,
mais la première contradiction, à mon humble avis, est que pour beaucoup d'écolos c'est le ressentiment, la colère qui fait naître la réaction et l'envie de sauver la planète : alors  que le
"désarmement  intérieur"  et  la  "paix en soi" sont les seuls outils efficaces pour influer en profondeur...contradiction à travailler pour tous ! Plus facile à dire qu'à
faire mais des approches à la Eckhart tolle aident !  Hey ! j'allais oublié ! j'ai rêvé de toi la semaine dernière ! juré !!!! tu te trouvais dans le jardin de mes parents, nue ( bon 
ben mon subconscient doit avoir quelques souvenirs de films ah ah !) et tu ouvrais les bras  solennellement telle une nymphe ou je ne sais quelle prêtresse de la nature universelle !! 
ce rêve ne concerne que moi et l'interprétation qu'inconsciement je me fais de qui tu es, bien sûr, cela dit il est rare que je fasse des rêves ayant cette simplicité significative. Peut-être
ai-je l'intuition que tu es bien sur la voie de ton âme...allez, extrêmement  belle à l'extérieur comme  à  l'intérieur,  je te fais une révérence et une bise !

m@nu 17/12/2011 13:40


Très bel article, comme dab serais je tenté de dire


Pour ma part je me suis souvent posé la question de l'article de ton post et franchement j'ai dû mal à trouver le moment, l'instant qui m'a fait basculé du côté propre de la force.


Etant jeune j'ai toujours été omnubilé par le sport, il n'y avait rien d'autre, alors oui j'aimais la nature, les animaux mais je ne faisais pas le lien de ma consommation de viande avec le
respect des animaux et en plus j'étais pêcheur .... enfin pas de façon intensive non plus mais je l'étais.


J'ai aussi aimé les voitures et j'avoue que c'est encore une ptite faiblesse que j'ai même si cela s'est amoindrie comme les glaciers aujourd'hu et qu'il hors de question pour moi de ne pas
injecter le critère écolo lors du changement de voiture .... même si je te l'accorde écologie et automobile ne rime pas ensemble.


J'essai de me rappeler, je sais que j'étais toujours en admiration devant les actions de Greenpeace, j'avais découvert ça suite aux écoutes du chanteur dont j'étais fans ( et tjrs aujourd'hui )
et qui militait à leur côté durant un temps.


Ensuite l'autre point ce sont les OGM, au début j'entendais parlé de sociétés de biotechnologie qui créaient des OGM pour réduire la faim dans le monde, éviter l'utilisation d'eau et puis
biotechnologie qd t'es neutralisé du bulbe comme je l'étais tu te dis que dans biotechnologie y'a bio et que si on t'en dis du bien à la téloche c'est que ça doit être cool pour la nature .....
et puis est survenu josé et ses démontage de Mc Do, ses arrachages de plantes transgéniques et je crois que là j'ai carrément totalement basculé dans le dégout de ces multinationales de
biotechnologies et toutes ces ordures qui pollue notre planète.


Ensuite il y a eu ces rencontres avec des vegans de l'asso Doit des Animaux sur des stands, des discussions sympas sur le végétarisme et du jour au lendemain j'ai décidé d'y passer. Je regrette
aujourd'hui de ne paas avoir eu l'intelligence de le faire plus tôt car pour un mec né en mai 68 il fallait bien que je fasse un peu rebelle merde


Voilou et aujourd'hui je milute dans une asso de défense de l'environnement, greenpeace, et aussi dans quelques asso de défense de la cause animale comme DDA ou L214 et j'adhère à plusieurs asso
dont l'AVF, le réseau sortir du nucléaire, ASPAS, le CRAC, le RAC, One Voice, Seashepherd, Sans gêne, kokopelli .... je les cite ça fait un peu de pub gratos


Mais bon j'estime aussi ne pas faire assez, trop gangréné encore par mon ptit confort, j'évite toutefois cette société de surconsommation même si bien sur je ne suis pas clean de mon côté à 100%.


Mon rêve aujourd'hui, mon utopie, car il en faut bien sinon on ne vit plus dans cette société nauséabonde c'est de trouver un ptit paradis vert et une ptite bicoque écolo pour y amener quelques
amis à 4 pattes et faire son ptit potager et ça permet de sauvegarder un bout de terre et de préverver cet espace aux chasseurs qui en ont bie  trop à mon gout.


Voilou .... désolé de raconter ma vie mais dèsfois ça fait du bien ... bon je me referme maintenant.


Au plaisir de te relire

zara-ecolo 17/12/2011 16:03



Personne n'est parfaite!! lol! on fait du mieux qu'on peut, et je suis moi même contradictoire parfois..j'aime l'eau de javel et le redbull! Mais on se construit on évolue, on teste on edssaie,
on se fait avoir, pour apprendre à encore mieux faire. on trébuche, on se relève etc..c'est la vie! Et chacun suit son chemin et tout cela est merveilleux!! Sois fier de ce que tu as accompli et
aimes tes cotés moins écolo, mais chouette quand même! Je comprends. je n'aime pas la société de consommation, mais parfois je me fais plaisir! c'est comme ça! tout avec modération et amour!!


 


chouette de te connaitre un peu mieux à travers tes comms!



Michèle 16/12/2011 11:10


Pour moi le jour où le mot "écologie" est arrivé , il a fait partie de moi et de ma vie ; dans ma carrière de prof de sciences , je mettais TOUJOURS en avant ce mot , qui a souvent été bafoué et
qui pour certain(e)s n'avait plus son sens profond et vrai


Il faut vraiment se dépasser pour nous ? NON seulement prononcer ce mot mais mettre en application tous les concepts qu'il contient


Si tout le monde avait joué le JEU ,notre PLANETE BLEUE ne serait pas dans cet état à ce jour ; ta note est forte , pleine de vérités et surtout de BON SENS , le jour où la politique s'est emparée du mot ECOLOGIE c'était sa
mort lente


Difficile de faire marche arrière , merci pour cette note qui devrait faire réfléchir plus d'un(e)


Je conseillerai ici un livre que j'ai depuis 1970/71 : "ECOLOGIE GENERALE concernant particulièrement le règne animal " de W.KÜHNELT édité en 1969 .


Dans lequel des principes fondamentaux de bases sont donnés .


Bonne fin de semaine , je t'embrasse ma chérie et te dis BRAVO

zara-ecolo 16/12/2011 12:24



ma chérie, comme tu me fais toujours du bien au coeur! c'est une joie à chaque fois que je te lis! Tu es tellement profonde et d'une générosité énorme que cela me mette les larmes aux yeux
parfois!!


 


je t'aime tendrement


S



michel divita 16/12/2011 09:58


très beau texte Esther et très belle vidéo, enfin je veux dire : j'ai aimé, cela m'a touché, merci encore fois pour tout ce que tu transmets avec enthousiasme, générosité et gentillesse

zara-ecolo 16/12/2011 11:06



merci Michel, tu sais, tu me connais, tout me sort du coeur, et j'aime partager, car dans le don, on reçoit....même si ce n'est pas la raison pour laquelle j'aime autant le partage!!


 


tendresse



darklinux 16/12/2011 08:27


Enfin de l ' écologie de bon sens

zara-ecolo 16/12/2011 11:03



en fait, l'ecologie est de la logique pure et simple, mais ils font tout pour la compliquer! et voilà l'être humain!!



Elle est de retour!

43af1b277efb7925333f247760011f39d3616cfb_600x600.jpg

 

Après quelques années d'absence volontaire, je me suis décidée de redonner Vie à mon ancien blog...mon espace personnel où je raconte ce que je veux sur mon amour pour les animaux, à deux ou à 4 pattes, la terre, la nourriture et que sais-je.

 

Bienvenu(e)s chez moi!

 

Esther/Zara

 

 

je suis comme l'eau

Je suis comme l'eau, making off

 

 

 

 

 

 

esthersdf---144-A

 

 

 

 

Zara Whites Large

 

 

 

 

Catégories