"Mais l'humain a besoin de produits animales!"
"L'homme est un carnicore!"
"Et les proteines, vous les trouvez où?"
"Ah, si t'es malade, c'est certainement parce que tu ne manges pas de viande!"
Et oui!
ça finit par faire mal aux oreilles!
Il y a des hopitaux remplis de gens malades, et je suis certaine que même pas un seul pourcent de ces personnes est végane...
Bref...
On a fini par s'intéresser à nous...et il y a une étude sérieuse finalement, qui veut voir la santé générale des personnes véganes...mais pour nous étudier, faut il encore qu'on participe, hein?
Pour que, pour une fois, on puisse montrer qu'on n'est pas plus malade (même bien moins) que les omnivores....
Voici le mail que j'ai reçu:
Coordinateur de l'initiative "Mille végétaliens et véganes pour l'étude Nutrinet-Santé" (http://nutrinet-vege.fr), je vous écris pour solliciter votre soutien concernant cette action qui pourrait être décisive pour l'évolution de l'attitude des institutions françaises à l'égard du végétalisme. Vous faites la promotion de rapports plus éthiques envers les animaux, et il vous semblera peut-être intéressant de contribuer ainsi à ce que cette façon de s'alimenter plus respectueuse de leur sensibilité et de leur vie soit mieux reconnue et acceptée par les pouvoirs publics, et partant par les professionnels de santé et par les autres institutions.
Voici de quoi il s'agit : l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire) est en train de mener des études dans le cadre de la refonte prévue pour 2015 du PNNS (Programme national nutrition santé), qui est à la base des messages nutritionnels véhiculés par les médecins, les diététiciens, les institutions... L'ANSES souhaite notamment étudier rigoureusement les liens entre végétalisme et santé dans le contexte alimentaire français. Une étude de grande ampleur sur le sujet était attendue depuis longtemps en France, et si elle se tient dans le cadre de l'évolution du PNNS c'est là une excellente nouvelle.
Il y a cependant une difficulté : afin de mener ces études les chercheurs ont besoin de pouvoir justifier d'un nombre de participants végétaliens suffisamment important, c'est-à-dire au moins 1000 inclus, à l'étude nutrinet-santé, qui est la plus grande étude épidémiologique menée en France (etude-nutrinet-sante.fr). Il s'agit du nombre de personnes qui auront rempli les questionnaires qui apportent les données de base indispensables au travail des chercheurs, et la date limite (pour des raisons de planning de recherche) dont dispose les chercheurs pour procéder à ce comptage est fin décembre. Et c'est là que survient le problème : fin novembre nous n'étions qu'une centaine à participer à nutrinet en tant que végétaliens. Pour ne pas rater cette occasion, il nous reste donc quelques semaines pour que plusieurs centaines de végétaliens s'inscrivent à nutrinet et remplissent les questionnaires nécessaires à l'inclusion dans l'étude.
Ceci dit les choses sont en bonne voie. L'initiative a été lancée pour informer les végétaliens sur l'importance de cette étude et le délai serré pour participer à cette action, et un site (nutrinet-vege.fr) a été créé pour expliquer les enjeux et les aspects pratiques de l'étude. Grâce à cela des dizaines de végétaliens s'inscrivent chaque jour à l'étude depuis le début du mois. Cette initiative a reçu le soutien actif de beaucoup d'associations reconnues (dont L214, One Voice, GAIA, APSARes, la Société Végane, Un Monde Vegan, la Fondation Brigitte Bardot...) et de sites d'informations (vous trouverez la liste complète sur la page nutrinet-vege.fr). Mais cela risque de ne pas suffire.
L'investissement en temps pour remplir les questionnaires, deux à trois heures réparties sur une dizaine de jours, est raisonnable au regard de l'enjeu. Les données collectées, au-delà de l'étude spécifique de l'ANSES, auront le mérite d'exister et d'être à la disposition de tout chercheurs qui souhaiterait les analyser sérieusement. Enfin, même s'il est possible de quitter l'étude à tout moment, et que pour cette action spécifique ce sont les questionnaires d'inclusion qui comptent particulièrement, nous recommandons aux végétaliens inscrits de continuer leur participation tout au long de l'étude, afin que les données collectées soient de plus en plus solides.
S'il vous était possible de faire mention de l'initiative sur votre site, sur les réseaux sociaux et parmi les contacts de votre blog, l'aide que vous apporteriez à cette action et à l'évolution positive des institutions françaises dans l'avenir vis-à-vis de ce mode d'alimentation respectueux de la terre et de tous ses habitants serait plus qu'appréciable !
alors...je n'ai pas besoin de souligner quoi faire maintenant, non?
https://www.etude-nutrinet-sante.fr/