Un ami, m'a envoyé cet article et le titre m'a fort captivé; http://www.liberation.fr/debats/2017/02/20/enseignons-a-l-ecole-l-empathie-pour-les-animaux_1549784
Oui, bien sur nous devons enseigner cela aux enfants, même si les enfants de par leur nature sont réceptifs et compassionnels avec les animaux. ce sont nous, les grands, qui leur montrons le mauvais exemple, trop fort souvent.
Cela commence par la nourriture... carnée. On voit bien le paquet avec une partie d'une poule dedans, dessus une image d'une poule souriante, pour donner bonne conscience.
On emmène les enfants dans les potagers et on les explique comment nous mangeons ces fruits et légumes. Est-ce qu'on fait la même chose à l'abattoir?
Puis, on leur impose la viande dans la cantine...faut au moins goûter!! Mais qui leur explique la vie qu'avait cet animal avant d'atterrir dans leur assiette?
Toutes ses initiatives sont louables, bien sur, faut donner une juste place à l'animal (et cesser de autopsier ds grenouilles dans la classe)
Mais allons plus au fond, ne nous donnons pas juste un meilleure conscience, car les cages seront plus grandes, les poules courent pas milliers dehors.
Non, montrons les les choses telles qu'elles sont... et là, on est encore fort loin du compte hélas!