Frappant quand même!
Quand on voit quelque chose qu'on aime,on veut l'avoir....bien, ça va si l'objet désiré est une chose...un truc,sans émotions ou sentiments .On l'achète et on le met dans un tiroir, autour du coup ou à ses pieds...
Mais la connerie ou l'égoïsme humaine est telle qu'on veut posséder tout ce que l'on voit!
Un animal....un très beau oiseau..."waouh!!! trop cool,;il est beau, je le veux!!!!"
Et on l'achète (souvent pas dans des superbes conditions, on sait tous ce que les magasins d'animaux ont comme réputation) et on le mette en cage chez nous. Pour qu'on puisse le voir...le montrer aux autres...on peut le nourrir et apprendre à chanter. On l'aime tellement!!!
Si l'oiseau est heureux de vivre en cage, n'est pas une question qui nous passe par la tête, après tout, on le nourrit, donc il doit être heureux, non?
"ahhhh, maman, il est trop mignon ce petit chien que le monsieur il a dans la rue!! tu me l'achètes, dis? "
Et la dame va dépenser des sous, chez ce monsieur ROM, qui en a plein de ces petits. A^près tout, c'est une bonne action que de libérer ce petit chien. Oui, c'est vrai....et comme ça, le monsieur va encore plus maltraiter la femelle qu'il a chez lui, pour en faire mettre bas encore et encore, pour pouvoir en vendre encore plus des adorables petits chiens, et dans des conditions épouvantables. Mais nous n'y pensons, pas, nous achetons en bonne conscience...et incitons ce marché lugubre de continuer.
Puis, on tombe amoureux...ahhhh, c'est beau l'amour! Puis, on la met en cage aussi. Du moment qu'on en est amoureux, nous la possédons,hein? Elle n'a plus le droit de sortir sans nous, ni de regarder des amis dans les yeux, ni de s'habiller comme elle le veut (des fois qu'on puisse vouloir regarder notre femme) Elle nous appartient, et donc elle doit faire comme on le veut. Et on ne se pose pas la question si elle est heureuse comme ça.
D'ailleurs dans certaines cultures, on la fait subir l'excision, ou bien on lui fait porter une voile, pour que les autres ne peuvent pas "l'avoir"...
C'est ça l'amour? Ou bien c'est juste de l'égoïsme?
Quand on aime, vraiment, on ne veut pas que l'autre soit heureux...même si cela doit être sans nous?
Que l'autre vit en liberté, simplement parce que c'est ce qui lui rend heureux?
Et que si l'autre décide de rester avec nous, c'est parce que c'est sa propre volonté, c'est parce que l'autre est heureux avec nous, non pas parce que nous l'avons mise dans la contrainte?
Mais d'où vient cette envie de posséder? De contraindre, d'imposer de vouloir enfermer l'autre? C'est parce que nous mêmes, nous avons l'esprit fermé et vivons en cage...la cage de notre mental étroit...